thème : travail
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 24 mars 2017 à 19h30

Projection - débat « De mémoires d'ouvriers »

Le groupe Salvador Segui de la Fédération Anarchiste organise la projection du documentaire "De mémoires d'ouvriers" de Gilles Perret. La projection pourra être suivie d'une discussion autour d'un verre.

De la naissance de l'électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l'industrie, jusqu'au déploiement de l'industrie touristique, c'est l'histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés par Gilles Perret.
Dignes et lucides, ils se souviennent de ce qu'ils furent et témoignent de ce qu'ils sont devenus dans la mondialisation.

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/53439
Source : https://salvador-segui.org/
Source : message reçu le 23 février 21h


« De mémoires d'ouvriers »

Film de Gilles Perret

Depuis la fusillade de Cluses en 1904, quand les patrons tiraient sur les grévistes, jusqu'au ra-chat spéculatif de l'usine de la Bâthie par une multinationale australienne, le film de Gilles Perret fait émerger la mémoire ouvrière des montagnes de Savoie. Une mémoire porteuse de solidarités, qui ne se laisse pas ensevelir sous les dépliants touristiques et les dividendes des actionnaires. En confrontant les témoignages de ce prolétariat montagnard avec des images d'archives où se révèle l'évolution du regard dominant jeté sur la condition ouvrière, le cinéaste restitue la chaleureuse vitalité de cette mémoire à la fois locale et universelle.

Naissance de l'électrométallurgie, édification des grands barrages alpins, construction des stations de ski quand l'économie de service supplante l'économie de production : les hommes filmés par Gilles Perret, en se souvenant de ce qu'ils furent et en témoignant de ce qu'ils sont devenus dans l'économie globalisée, finissent par nous raconter la grande histoire sociale française.

http://www.lesmutins.org/IMG/arton336.jpg

Source : http://www.lesmutins.org/de-memoires-d-ouvrie...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir