thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 27 février 2017 à 9h

Rassemblement et grève des salarié-e-s de l'association ETAI

Lundi 27 février 2017, les salarié-e-s de l'association ETAI (Entraide Travail Accompagnement Insertion) seront en grève de 9 heures à 10 heures.

Un rassemblement est organisé devant l'IME Suzanne Brunel à Vitry sur seine.

Il s'agit pour les personnels de faire entendre leur colère face à l'arbitraire de la direction de l'ETAI pour qui la répression, le management par la terreur, le mépris des professionnels est devenu la seule voie empruntée ces derniers mois.

En effet, les évènements auxquels ils assistent ces derniers mois au-delà des inquiétudes qu'ils provoquent parmi les salarié-e-s, attirent fortement leur attention et suscite la colère, tant la situation leur paraît préoccupante.

Cette situation a été décrite dans un courrier de 2 pages adressé au Président de l'association et mise en copie à l'ARS et au Président du Conseil Départemental.

Tout d'abord, ils sont étonnés de constater l'absence depuis le début d'année 2017 de la Directrice Générale, Mme Claire PIERRON, et ce sans qu'aucune annonce officielle n'ait été faite auprès des personnels ni des Instances Représentatives du Personnel.

De plus, en moins d'un mois, 4 mises à pied conservatoires à l'IME ont été signifiées à des salarié-e-s, dont 3 se soldant par une décision de licenciement pour soit disant « maltraitance ».

Ils s 'interrogent sur l'impartialité de la Direction du site dans le traitement de ces situations :

  • Mise à pied et signalement avant même convocation de la cellule de crise, qui ne s'est déroulée qu'une semaine après ;
  • Absence de véritable enquête, puisque les 3 salariées incriminées ont pu faire part de différents témoignages de nombreux salarié-e-s qui n'ont pas été auditionné-e-s par la Direction au cours des 2 semaines de mise à pied ;
  • Refus de la Direction lors des entretiens préalables à sanction, de lire le témoignage ayant conduit au signalement, ni même d'indiquer le nom du témoin. Dans ces conditions, comment confronter les différents témoignages, analyser les « faits » et exercer le droit du contradictoire indispensable en la matière ?

Pour les salarié-e-s, cet état de fait doit être combattu d'autant plus que certains cadres de Direction qui aujourd'hui tirent les ficelles sont à l'origine de situations récurrentes relevées par des organismes d'expertise comme le cabinet Technologia, Altéo et le CHSCT en particulier sur les risques psychosociaux au sein de notre association.

Ils considèrent qu'il est temps de stopper cette machine à broyer, de remettre

les professionnels en capacité d'exercer leurs missions en toute sérénité et confiance, d'œuvrer à l'amélioration des conditions de travail et d'accueil des usagers.

Lundi 27 février de 9 à 10 heures ils se retrouveront devant l'IME Suzanne Brunel -12 rue Cujas 94400 Vitry sur Seine

pour exiger :

  • l'annulation des 3 licenciements,
  • l'établissement d'une enquête impartiale qui respecte les droits fondamentaux des salarié-e-s,
  • le rétablissement d'un climat de confiance qui permette aux professionnels de travailler en toute sécurité envers les usagers et la structure.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/53449
Source : http://www.cgt94.fr/spip.php?article1633