thème : travail
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 28 mars 2017 à 19h30

Boulots de merde ! Du cireur au trader.

Enquête sur l'utilité et la nuisance sociale des métiers

Éditions La Découverte

Rencontre avec Julien Brygo et Olivier Cyran autour de leur ouvrage
« Boulots de merde ! Du cireur au trader. »

Alors que les dernières mesures de la désormais tristement célèbre loi «Travaille !» entraient en vigueur au 1er janvier 2017, les journalistes Olivier Cyran et Julien Brygo sont allés enquêter sur la loooongue chaîne des boulots de merde.

Des pratiques déshumanisantes du « Lean management » au développement du syndrome de Stockholm, c'est avec amertume qu'ils rendent compte dans cet ouvrage de l'expansion de la sphère du « larbinat ».

En prenant le parti de l'enquête sociale, les auteurs nous plongent dans le quotidien de travailleurs et travailleuses soumis aux statuts d'emploi précaires à n'en plus finir, aux conditions et horaires de travail éreintants, aux implacables techniques managériales d'optimisation, en remarquant que « le marché du travail est structuré par cette tendance lourde au délabrement des métiers à forte valeur sociale ».

Du cireur de chaussures aux agents de sécurité d'une entreprise chargés de surveiller et (surtout) punir les migrants à Calais, du distributeur de prospectus au « personal shopper », difficile de sortir indemne de cet impitoyable monde du travail...

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/53575
Source : message reçu le 28 février 12h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir