Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 avril 2017 à 20h

Projection débat « Raymond Hannon - Mon Algérie »

Documentaire réalisé par 2 Pantinois, Raymond Mourlon et Yves Cheroy

Il retrace le parcours, pendant les évènements de la guerre d'Algérie de 1954 à 1962, d'un homme, Raymond Hannon

Raymond Hannon arrive à Alger en 1948, à 16 ans. Il trouve du travail comme aide comptable chez Lesieur. Militant politique avant ce voyage, il adhère tout naturellement au Parti communiste Algérien (P.C.A.) Dans ce film, il décrit les rapports entre européens et algériens au quotidien. Il évoque également la situation coloniale, le racisme et les élections truquées, organisées par la haute administration. Il décrit les relations entre les militants nationalistes et communistes algériens. Après l'insurrection du 1er novembre 1954 et la formation des premiers maquis, Raymond Hannon raconte son engagement aux cotés des Algériens en faveur de l'indépendance de l'Algérie. Il recrute pour le Mouvement de libération (FLN), est arrêté en 1956. Il est torturé puis condamné à trois ans de prison, puis est interné un an au camp de Lodi. Il est libéré et expulsé d'Algérie le 18 juin 1960. En France il continue à militer. Il part étudier en Pologne grâce à une bourse de la CGT. Il revient en France en 1968 avec une maitrise en sociologie du travail est resté toute sa vie, fidèle à ses engagements. Il vit aujourd'hui à la Courneuve

Ce film a reçu le soutien de l'ACCA (agir contre le colonialisme aujourd'hui). Il se situe dans la continuité de 2 films précédents réalisés par R. Mourlon sur la période coloniale et déjà projetés au ciné 104 : « Portrait d'un militant Henri Martin »(guerre d' Indochine) et « Le refus , Alban Liechti » ( guerre d' Algérie)

Le film « Mon Algérie »-Raymond Hannon se veut une contribution utile à une meilleure connaissance de cette période de notre histoire qui a été peu abordée, voire occultée.

photo-raymond-hannon

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/53576
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article3...
Source : message reçu le 28 février 13h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir