thèmes : travail, économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 22 mars 2017 à 14h30

Projection-débat « La Sociale »

Film de Gilles Perret

Rencontre avec

  • Bernard Friot du réseau salariat, et
  • Jérémie Pottier-Grossman, partenaire Rouge Productions

Ciné-club de l'association Transversale Regards Documentaires

Projection du film de Gilles Perret, production de Rouge Productions, La Sociale, sur l'histoire de la naissance de la sécurité sociale en France. Suivie d'une rencontre avec Bernard Friot, économiste du Réseau salariat, spécialiste de la sécurité sociale, et Jérémie Pottier-Grossman partenaire de Rouge Productions

Entrée libre.

Amphi A102, bâtiment 1er cycle.

La Sociale

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d'application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l'angoisse du lendemain voyait enfin le jour.

Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd'hui ? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D'où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu'est-elle devenue au fil des décennies ?

La Sociale n'est pas seulement un outil d'éducation populaire. C'est aussi une oeuvre cinématographique qui prend son temps pour développer, interroger et bousculer des protagonistes du film et par là-même émouvoir et interpeller le spectateur.

Apparaissent dans le film: Jolfred Frégonara, Ambroise Croisât, Colette Bec (sociologue), Michel Etievent (historien), Bernard Friot (économiste), Denis Kessler (Medef), Philippe Martinez (CGT), Frédéric Pierru

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/53793
Source : message reçu le 7 mars 18h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir