thème : international
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 25 mars 2017 à 17h

Rencontre avec Suleiman Baraka sur Gaza

L'astrophysicien Suleiman BARAKA, qui vit et travaille à Gaza, nous fait l'honneur de sa présence lors d'un d'un bref passage en France, pour parler de la situation dans ce ghetto, régulièrement attaqué par l'occupant israélien.

Pour rappel, Suleiman Baraka, détenteur de la chaire d'astrophysique de l'UNESCO, dont le fils de 11 ans a été tué par les bombardements israéliens de l'hiver 2008-2009, a refusé toutes les propositions d'émigrer avec sa famille pour aller travailler à l'étranger. Il reste sur sa terre, où il apporte, avec ses connaissances phénoménales en astronomie, un peu de réconfort aux étudiants et aux enfants, sous un blocus inhumain depuis 10 ans. Respect.

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/53970
Source : http://europalestine.com/spip.php?article1276...


Suleiman Baraka à la librairie Résistances

ce samedi 25 mars

Nous aurons le plaisir et l'honneur de recevoir ce samedi 25 mars à 17 H, le grand astrophysicien Suleiman Gazaoui, qui a pu sortir de Gaza pour quelques jours. Ne ratez pas la discussion avec lui !

Suleiman BARAKA, est un grand chercheur qui occupe la chaire d'astronomie à l'UNESCO, et qui a choisi de rester vivre dans son pays et dans sa ville de Khan Younes avec sa famille, malgré les offres de travail qui lui ont été faites dans différents pays, dont les Etats-Unis, lors des massacres de Gaza de 2008-2009, et de l'assassinat de son fils Ibrahim, âgé de 11 ans, par un missile israélien.

Suleiman nous écrivait en 2009, en apprenant le meurtre de son fils :

Un jour, le monde comprendra, et j'espère qu'il viendra le plus tôt possible que le soutien à cette agression a un prix, qui doit être payé et que les leçons de l'histoire doivent être tirées.
Un F16 a largué une tonne d'explosif pour détruire ma maison. La maison, ce n'est que des pierres, et je m'en fiche. Mais y a-t-il parmi vous quelqu'un qui puisse me convaincre qu'il fallait une tonne d'explosif pour tuer mon fils de 11 ans dans une maison, où il n'y avait ni Hamas, ni armes, ni combattants cachés ?

Et à ceux qui lui demandaient pourquoi il n'acceptait pas d'aller poursuivre son travail dans un autre pays, il répondait :

"Nous resterons là car la Palestine était là, et restera là, en tant que cause et en tant que peuple. La Palestine mérite notre dévouement, notre travail, notre ambition et notre énergie."

D'une grande modestie, Suleiman Baraka poursuit ses recherches sur l'espace dans la bande de Gaza, enseigne à l'université, et fait des conférences dans les écoles de Gaza pour le plus grand bonheur des enfants, auxquels il veut montrer autre chose que des drones, des F16 ou des Apaches, dans le ciel de Gaza

Il viendra nous parler de ses projets en astronomie et répondra à nos questions sur la situation économique et politique dans la bande de Gaza.

TOUS A LA LIBRAIRIE RÉSISTANCES SAMEDI PROCHAIN !

4, Villa Comppint (angle du 40 rue Guy Môquet) - 75017 Paris.

M° Guy Môquet ou Brochant (Ligne 13). Bus 31 : arrêt Davy-Moines.

Tel : 01 42 28 89 52 - www.librairie-resistances.com

CAPJPO-EuroPalestine

Source : http://europalestine.com/spip.php?article1278...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir