Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 17 mars 2017 à 18h

Abus Socfin-Bollore : rencontre avec Shiaka Sama

Main dans la main, l'entreprise Socfin et le groupe Bolloré se sont accaparés les terres d'agriculteurs locaux dans plusieurs pays d'Afrique, ont pollué l'eau et saccagé l'environnement des riverains pour installer des hectares et des hectares de plantations d'huile de palme et d'hévéas.

Pour contrer ce désastre, une alliance internationale composée d'associations de riverains des plantations de Socfin-Bolloré a été crée afin de lutter, avec l'aide du ReAct et de ses partenaires, contre les injustices subies.

Shiaka Sama est leader au sein de l'association de riverain la Malen Land Owners and Users Association MALOA, Pujehun in Sierra Leone qui mène avec les riverains des campagnes tant au niveau local que transnational. Il a participé à tous les combats de la campagne Socin-Bolloré depuis 2013 et a notamment été l'un des interlocuteurs présents lors d'une négociation en octobre 2014 avec le groupe Bolloré. La répression et l'emprisonnement à laquelle il a dû faire face en Sierra Leone n'ont pas entamé sa détermination à faire triompher les revendications de l'Alliance des riverains face aux abus des deux FMN.

Le vendredi 17 mars, Shiaka Sama se rend à la Bourse du Travail à Paris pour faire connaître la réalité de cette lutte sur le terrain.

Cette rencontre s'organise dans le cadre du Speaker Tour organisé par laFian Belgium Fian en partenariat avec le ReAct.

Plus d'information sur la campagne ici : https://www.projet-react.org/fr/plantations-socfinbollore/

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/53991
Source : https://www.facebook.com/events/1762470357112
Source : message reçu le 15 mars 12h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir