thème : sexisme
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mercredi 12 avril 2017 à 19h

« La ville : quel genre ? »

L'espace public à l'épreuve du genre

Rencontre avec Emmanuelle Faure et Corinne Luxembourg pour la sortie de l'ouvrage qu'elles ont co-dirigé "La ville : quel genre ?"

La ville : quel genre ? : l'espace public à l'épreuve du genre sous la direction d'Emmanuelle Faure, Edna Hernandez-Gonzalez, Corinne Luxembourg est publié par Le Temps des Cerises.

Le constat : les normes de genre attribuant aux individus des rôles et des statuts spécifiques en fonction de leur sexe assigné, genre, sexualité, etc. supposent une pratique de l'espace public conditionnée ; ce même espace public est majoritairement conçu, construit, approprié par les hommes.

Les études se font plus nombreuses, elles révèlent pour la majorité des femmes une sensation d'exclusion, de n'être pas à sa place, de devoir surveiller son comportement, d'être moins acceptée voire vulnérable en certains lieux, à certains horaires…

Cet ouvrage a pour ambition d'associer les éléments d'un état de la recherche en sciences humaines et sociales à propos des rapports sociaux de sexes et de l'espace urbain, mais aussi, et surtout, d'ouvrir des pistes opérationnelles utiles aux différents groupes acteurs de la ville, et à toutes celles et ceux qui fabriquent quotidiennement la ville, en héritent et la transforment.

Que pourrait être une ville non sexiste ? non discriminante ? L'approche pluridisciplinaire proposée ici incite à lire, agir, construire avec le genre. Les espaces concernés sont urbains : métropoles, villes-centres, banlieues. Il s'agit d'espaces publics, du « vivre la ville », de s'y déplacer, de l'habiter.

Ce livre n'est pas un manuel des bonnes pratiques à appliquer mécaniquement, mais une invitation à inventer, à remettre en question un urbanisme, dont le modèle majoritaire est un homme jeune, bien portant, hétérosexuel, de classe moyenne, souvent véhiculé.

Approches en architecture, géographie, lettres, psychologie, sociologie, urbanisme sont ici regroupées (une douzaine de participant.e.s) à l'invitation d'un groupe de chercheurs et chercheuses, Les Urbain.e.s, qui développe un programme de recherche-action à Gennevilliers depuis 2013.

  • Emmanuelle Faure, géographe, laboratoire LADYSS, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, coordinatrice du programme de recherche-action « La ville côté femmes » développé par les Urbain.e.s
  • Edna Hernandez-Gonzalez, architecte urbaniste, Institut de GéoArchitecture, Université de Brest, coordinatrice du programme de recherche-action « La ville côté femmes » développé par les Urbain.e.s
  • Corinne Luxembourg, géographe, laboratoire Discontinuités, Université d'Artois, coordinatrice du programme de recherche-action « La ville côté femmes » développé par les Urbain.e.s

http://www.letempsdescerises.net/wp-content/uploads/2017/03/Couv_La-ville-quel-genre.jpg

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/54001
Source : http://www.violetteandco.com/librairie/spip.p...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir