thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 9 avril 2017 à 11h

Salon du livre Antifasciste

Résistances aux droites extrêmes et à l'extrême droite

« On peut jouer au fascisme de mille façons, sans que jamais le nom du jeu change » Umberto ECO (1932-2016)

La deuxième édition du Salon du Livre antifasciste sera organisée le dimanche 9 avril (de 10h30 à 22h) à La Parole Errante à Montreuil par VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes - en partenariat avec les instituts syndicaux de recherche IHS-CGT, FSU et CEFI-Solidaires, des maisons d'édition (Syllepse, Libertalia, Le Temps des Cerises, Agone).

Programme de la journée du 9 avril

  • 11h00 : Culture, histoire et idéologie d'extrême droite - débat animé par Evelyne Bechtold-Rognon de l'Institut de recherche FSU, avec les historiens William Blanc et Jean-Paul Gautier
  • 12h30 : repas par l'association Les Tabliers Volants & projection du film « Punishment Park » de Peter Watkins (1971) présenté par le CEFI-Solidaires et par l'association Hors-Circuit
  • 14h00 : La campagne intersyndicale Uni-e-s contre l'extrême-droite - débat animé par VISA avec des représentant-es de la CGT, de la FSU, et de Solidaires
  • 16h00 : documentaire sur la manifestation antifasciste unitaire du 14 juillet 1935 (20 minutes) présenté par Jérome Beauvisage, de l'IHS-CGT
  • 16h30 : représentation de la pièce de théâtre « Inconnu à cette adresse » par Thierry Rousselet et Fabrice Caurier, ‌d'après le roman de Kathrine Kressmann Taylor (1938)
  • 17h30 : Le FN à la conquête du pouvoir - débat animé par VISA avec Annick Coupé (pour la campagne unitaire Nos droits contre leurs privilèges), Maïa Drouard (sociologue), et sous réserve Farid Boudjellal (co-auteur notamment de la BD « La Présidente »)
  • 19h : Fanfare Invisible

Des stands sont prévus pour les syndicats et les éditeurs, les associations et les collectifs antiracistes et antifascistes. Seront proposés un espace librairie et un espace DVD. Il y aura également des expositions d'affiches antifascistes et antiracistes, un atelier sérigraphie animé par des graphistes, un espace jeux/lectures pour les enfants, un atelier graff animé par Zakeone Azad et One Manyak. Par ailleurs, un temps d'expression est prévu pour l'association La Parole errante demain et pour le collectif antifasciste de Montreuil.

Les repas bio et à prix libre seront assurés par les Tabliers volants et un bar sera disponible. La journée se terminera par un apéro-concert avec les ami-es de La Fanfare Invisible.

Le Salon sera accompagné par des librairies franciliennes indépendantes avec des sélections de livres et des débats. Ont été contactées les librairies Envie de lire (Ivry-sur-Seine), Michèle Firk (Montreuil), Folie d'encre (Montreuil), La Nouvelle réserve (Limay), Les Mots passants (Aubervilliers), et à Paris Libre Ere, La Friche, Quilombo, Publico, L'Imagigraphe, Les Guetteurs du vent, Le Pied-de-biche, Equipage, Le Merle moqueur, Le Monte-en-l'Air, l'Atelier, A Tout lire, le Comptoir des mots, Le Genre urbain, La Brèche, Le Point du jour, La Manoeuvre, La Lucarne des écrivains, Violette and co, Des Mots à la bouche, L'Arbre à lettres, Jonas, La Petite Egypte, Le Jargon libre etc.

Projection-débat le samedi 8 avril

En amont de cette journée, le film documentaire "Retour à Forbach" de Régis Sauder sera projeté en avant-première au cinéma Méliès de Montreuil le samedi 8 avril à 20h30 suivi d'un débat avec le réalisateur et le directeur de la salle de cinéma.

document au format PDF:

document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/54030
Source : http://cgtparis.fr/spip.php?article3035
Source : http://www.visa-isa.org/content/salon-du-livr...
Source : message reçu le 17 mars 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir