thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 21 mars 2017 à 19h30

Rencontre avec Kenza Sefrioui autour du livre

«Le livre à l'épreuve, les failles de la chaîne au Maroc»

Le « off » du salon du livre de Paris, c'est le mardi 21 mars avec Kenza Sefrioui autour du livre « Le livre à l'épreuve, les failles de la chaîne au Maroc », et le jeudi 30 mars lors de la projection du film « Dis leur que j'existe », toujours à partir de 19h30 à la librairie.

Cette année, le pays invité par le salon du livre est le Maroc. L'occasion pour les éditeurs français de mettre en avant leur catalogue et les auteurs du pays. Mais qu'en est-il de la place du livre et des libertés là-bas ? Rien de très glorieux, d'après la journaliste et critique littéraire Kenza Sefrioui qui a publié « Le livre à l'épreuve, les failles de la chaîne au Maroc » chez la toute nouvelle maison d'édition En toutes lettres, basée dans ce même pays.

On recense un peu moins de 1300 titres publiés par an par les éditeurs Marocains (petit rappel : en France il y a plus de 60000 titres/an) . Ça c'est pour le circuit officiel, l'auto édition étant devenue incontournable dans ce pays ou les bibliothèques se font rares et les librairies inexistantes. Alors qu'il existe des lecteurs, comme le prouve le commerce florissant des livres piratés, l'accessibilité à un ouvrage est un parcours du combattant pour tous.

L'économie repose essentiellement sur le livre scolaire qui est complètement trusté par les distributeurs, qui eux appartiennent à des grands groupes français (Hachette et Presstalis entre autres…). Ces même groupes procèdent à une auto-censure pour rester « dans de bons termes » avec l'État, qui pour sa part réfute les accusations de censure. Disposition, qui en dehors des grands groupes, est reproduite par la France lorsqu'il s'agit du peuple Sahraoui.

Deux rencontres qui ne feront pas écho à la programmation officielle du salon, mais qui permettront d'avoir un autre aperçu du pays.

http://e-leclerc.scene7.com/is/image/gtinternet/Electre_978-9954-39-387-1_9789954393871?hei=450&wid=450&align=0,-1&op_sharpen=1&resmode=bilin

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/54109
Source : https://www.facebook.com/events/2920516212147
Source : message reçu le 20 mars 18h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir