thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 juillet 2017 (heure non définie)

2 parties : 1 2

(f)estives 2017 de la décroissance

Les sens de la vie est une question politique

Depuis 10 ans, les décroissant.e.s rencontrent leurs amis, de l'objection de croissance, de l'antiproductivisme, de l'écologie radicale, pour partager un moment de dialogue.

Cette année, dans le Bourbonnais, à Saligny (Allier), les (F)Estives sont organisées par les décroissant.e.s en chemin vers une Maison commune de la décroissance (c'est nous 🙂 ).

Dans le même esprit que ce que nous appelons « discussions lentes » - davantage co-construire un « nouveau paradigme », à la fois systémique et enthousiasmant et honorer vraiment les intervenants - nous poursuivrons cette année notre exploration de formes plus conviviales et plus radicales de réflexion : car nous pensons que ce sera le plus solide moyen pour déboucher sur des propositions cohérentes et davantage « visibles ».

Le cœur thématique de cette rencontre sera celui d'une critique de l'individualisme : cette « fable » selon laquelle une société serait d'abord une juxtaposition d'individus rivaux. Ne faut-il pas au contraire retrouver une forme d'organisation sociale dans laquelle la découverte du sens de sa vie ne sera pas l'affaire de chaque individu isolé : « Trouver seul le sens de sa vie est une chimère » ?

En complément avec des « grands échanges », les ateliers seront les lieux pour approfondir, critiquer mais aussi formuler des alternatives, des contre-propositions, des expérimentations.

Ils seront aussi des moments de convivialité et de festivité dans lesquels l'imagination et l'écoute bienveillante seront favorisées.

Bref, il ne s'agira pas de « consommer » de l'atelier, de la table ronde, du divertissement mais d'abord de partager des moments en commun.

Comment a-t-on pu en arriver à un monde qui abandonne toute son organisation politique à la seule concurrence entre absurde et indécence ? Mais ce monde est le nôtre, alors… … alors si nous voulons radicalement rompre avec une telle course folle, les décroissants, au moment de co-construire leurs propositions radicales pour une réelle transition vers des sociétés écologiquement soutenables, socialement décentes et démocratiquement organisées, doivent produire un profond effort d'analyse critique pour aller débusquer les racines du productivisme et du consumérisme.

Ces (f)Estives exploreront l'hypothèse que l'une des racines la plus enfouie est celle de l'individualisme : le cadre d'une telle critique, c'est d'oser affirmer que « le sens de la vie est une question politique ».

Comment retrouver du Commun (vie commune, sens commun, décence commune, limites communes…), comment s'organiser politiquement pour s'occuper des « surplus » de l'économie, quels rapports devons-nous entretenir avec la Vie, le vivant et le vécu ?

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/54210
Source : http://processus-decroissance.xyz/2017/01/23/...
Source : message reçu le 24 mars 20h


Les (f)estives de la décroissance ont lieu en juillet 2017

Les prochaines (f)estives de la décroissance auront lieu le week-end du 14 juillet (du vendredi 14 au dimanche 16 juillet), dans le centre de la France, à la MFR de Saligny-sur-Roudon, c'est dans l'Allier, près de Moulins (nous avons choisi un lieu le plus au centre possible de la France).

Les inscriptions sont ouvertes : http://processus-decroissance.xyz/2017/05/07/…

Nous avons fait décroître le plus possible les tarifs pour être en accord avec nos idéaux.

Le thème choisi, cette année, est très ambitieux : Le sens de la vie est une question politique, pour une critique radicale de l'individualisme.

  • Nous explorerons ce thème en suivant 3 axes : l'écologie, l'anthropologie et l'organisation sociale.
  • Surtout, nous adopterons des méthodologies non seulement en accord avec la décroissance mais aussi en accord avec une critique de l'individualisme : Nous voudrions en finir avec les traditionnelles tables rondes (et même les ateliers) où des intervenants juxtaposés à une tribune ont à peine le temps d'exposer leur travail qu'ils doivent déjà enchaîner des réponses à un flot de questions… C'est pourquoi nous explorerons d'autres manières de réfléchir ensemble : à partir de discussions lentes, d'arpentages de textes fondamentaux mais aussi originaux, d'ateliers, de "disputations"…, de « grands échanges »…

→ Vous pouvez télécharger le flyer A5 de présentation de ces (f)estives : vous pouvez l'imprimer et le diffuser autour de vous, dans vos groupes territoriaux de la décroissance : http://processus-decroissance.xyz/wp-content/…

  • Voici aussi une présentation (2 pages en A4) plus complète mais plus ardue des thématiques que nous envisageons d'aborder : http://processus-decroissance.xyz/wp-content/…
  • Bien évidemment la dimension festive de ces (f)estives ne sera pas oubliée : partager ensemble des moments de fête, c'est tout aussi essentiel que de partager des moments de discussion ; lamusique ne sera pas oubliée.
  • Si vous voulez davantage d'informations : contexact-festexives@lisexts.riseuexp.net

A bientôt

Les (f)estives de la décroissance sont organisées par le "processus-décroissance", avec le soutien (logistique et financier) de décroissance-MOC

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici

Source : message reçu le 8 mai 13h