Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 10 avril 2017 à 13h

3 parties : 1 2 3

Manifestation contre le nouveau régime indemnitaire

Enseignement supérieur et recherche

Non au RIFSEEP ! Exemption pour les ITRF, ITA et Bib. Abrogation pour les AENES.

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) cherche à faire passer le RIFSEEP dans l'urgence. Alors que le gouvernement est sur le départ, il veut imposer en force ce système de primes que la majorité des personnels de l'ESR et plus généralement de la Fonction publique rejette.

Rappelons que le RIFSEEP est une prime à la tête du client (tant pour l'IFSE que pour le CIA), il individualise le travail et sa rémunération, il vise à mettre en concurrence les personnels, il est inégalitaire dans son principe comme dans son application (par exemple, il ne traite pas les ITA et les ITRF de la même façon)…

Pour conclure, le RIFSEEP constitue une attaque directe contre le statut de fonctionnaire, car il relie une part importante de la rémunération (les primes) à la fonction exercée par l'agent, et non au grade qu'il détient. C'est donc une attaque contre l'indépendance du fonctionnaire, garantie par son statut, qui lui permet de mener à bien les missions de service public.

Depuis plus d'un an, des mobilisations ont lieu dans l'ESR, notamment à l'INRA, pour empêcher sa mise en place.

Lors de la première réunion de présentation du dispositif par le ministère, la FERC CGT a lu une déclaration dénonçant le RIFSEEP. La FERC CGT dénonce le cadre des concertations (dont la réunion du 28 mars) qui vise à discuter de la mise en place du RIFSEEP.

La FERC CGT appelle d'ores et déjà les personnels à se mobiliser lundi 10 avril, jour de réunion du Comité technique ministériel (CT-MESR) qui discutera du RIFSEEP. Elle appelle les personnels à faire grève et à manifester devant le ministère pour y affirmer leur refus que ce système soit mis en place.

La FERC CGT s'adresse à toutes les organisations de l'ESR opposées à cette mise en place pour lancer un appel commun à faire grève et manifester.

Lundi 10 avril

Tous ensemble pour l'exemption du RIFSEEP pour les ITRF, ITA ET BIB

et pour l'abrogation du RIFSEEP pour les AENES.

Contact : CGT FERC Sup • +33 155 827.628

www.fercsup.cgt.fr

La CGT des établissements d'enseignement supérieur et de recherche

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/54255
Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 27 mars 21h


1 2 3

Mobilisation le 10 avril

Le RIFSEEP, on n'en veut toujours pas dans notre ministère !

Lundi 10 avril, à quelques jours du premier tour des élections, le ministère a convoqué un comité technique (CTMESR) pour tenter d'imposer à toute force la mise en place du RIFSEEP dans nos organismes et nos universités pour les ITRF et les ITA… alors que le gouvernement n'a pu l'imposer pour l'instant qu'à une minorité d'agents de la Fonction Publique.

Le RIFSEEP est une prime qui dépend de la fonction exercée et non du grade de l'agent. Sa mise en place dans l'Enseignement Supérieur et de la Recherche aboutirait inévitablement à la mise en concurrence des agents dans les équipes et à la rupture de l'égalité de traitement, principe fort du Statut Général des fonctionnaires. Distribué à la discrétion d'une hiérarchie managériale, il accélérerait le démantèlement des collectifs de travail. Attribué dans la plupart des cas à enveloppe constante (voire moins, car que valent les promesses d'un gouvernement sur le départ ?), ce sont les collègues et l'emploi qui paieraient pour les quelques-uns voyant leurs revenus augmentés. Contrairement à la PPRS, le RIFSEEP n'est pas indexé sur le point d'indice.

De plus, les dispositions ministérielles prévues entérineraient la différence de traitement entre les ITRF des universités et des IT des organismes de recherche au détriment de ces derniers.

Nous réaffirmons notre refus du RIFSEEP, système rejeté par la masse des personnels avec des mobilisations de masse notamment à l'INRA, et qui hérisse même la hiérarchie intermédiaire consciente des dangers induits d'explosion du travail collectif dans les équipes.

Pour autant, nos rémunérations doivent être largement augmentées. Cette augmentation doit passer par une réelle revalorisation de nos traitements et une augmentation du point d'indice, ainsi que par un alignement de nos régimes indemnitaires au niveau de celui des autres ministères de la fonction de la fonction publique d'Etat pour toutes les catégories, des personnels techniques et administratifs jusqu'aux chercheurs et enseignants chercheurs.

Les organisations CGT (CGT Educ, CGT FERC Sup, CGT INRA, UN-CGT-CROUS) , FO (SNFOLC, SPASEEN-FO, SupAutonome-FO et le SNPREES-FO) et SUD Éducation refusent l'instauration du RIFSEEP. Elles exigent que :

  • Les corps ITA, ITRF et de bibliothèques soient exemptés du RIFSEEP ;
  • Les arrêtés concernant la filière administrative de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (AENES) soient abrogés.

Nos organisations appellent les personnels les personnels à la grève et à se rassembler le 10 avril devant le CT MESR pour y affirmer le refus que ce système soit mis en place.

Tous ensemble pour l'exemption du RIFSEEP pour les ITRF, ITA et BIB

et pour l'abrogation du RIFSEEP pour les AENES

lundi 10 avril à 13h

72 Rue Régnault, Paris, (M° porte d'Ivry ou Olympiades)

Source : http://www.sudeducation.org/Le-RIFSEEP-on-n-e...


1 2 3

Ni RIFSEEP, ni PEDR, ni statu quo :

NON aux inégalités, NON au « management par le fric »
OUI à une revalorisation immédiate de nos salaires !

SUD Recherche

Contre l'avis de la plupart des syndicats[1], malgré les mobilisations du personnel, et bien qu'ils n'aient réussi à obtenir aucun rattrapage des niveaux de primes par rapport aux autres ministères ni même à l'intérieur de leur propre ministère (voir tableau au verso), nos ministres persistent et signent dans leur volonté d'accroitre les inégalités et la mise en concurrence au sein même des agents de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ! Le MENESR a refusé de remettre en cause le système honni de la PEDR[2] pour les chercheurs et maintenant, après les corps d'administratifs de l'enseignement supérieur, il veut imposer la mise en place du RIFSEEP[3] à tous les corps d'ingénieurs et personnels techniques. Un Comité Technique Ministériel est convoqué lundi 10 avril pour voter sur le projet d'arrêté « d'adhésion » au RIFSEEP des corps d'Ingénieurs et Techniciens de la recherche des EPST (filière dite « IT ») et des corps d'Ingénieurs et Techniciens Recherche Formation de l'enseignement supérieur (filière « ITRF »).

Le RIFSEEP est un système de primes qui va permettre une explosion des inégalités au sein de ces corps : l'éventail des primes pourra aller de 1 à 10 entre adjoints techniques, jusqu'à 1 à 14 entre ingénieurs de recherche. Son application aboutira inévitablement à la mise en concurrence des agents dans les équipes et à la rupture de l'égalité de traitement des agents d'un même grade. Ce sera le règne de l'arbitraire et des pressions entre les agents et leurs responsables hiérarchiques (dans les deux sens !), en toute opacité… Bonjour l'ambiance dans les collectifs de travail !

Nous réaffirmons notre opposition à toute cette philosophie nauséabonde de « management par le fric » portée par le RIFSEEP comme par la PEDR, et qui vise à asservir les agents à coup d'individualisation des rémunérations, de creusement des inégalités et de mise en concurrence.

Nous demandons à nos ministres de l'ESR et aux directions des EPST de s'employer à obtenir une revalorisation substantielle des rémunérations de base de leur personnel plutôt que de s'amuser à les monter les uns contre les autres au détriment du bon fonctionnement des collectifs de travail !

Nous appelons tous les collègues à se rassembler le lundi 10 avril à 13 h 30,

Jour du Comité Technique Ministériel,

Pour réaffirmer leur refus du RIFSEEP et de la PEDR, et leur exigence d'une revalorisation immédiate de leurs salaires de base

Région parisienne : RDV au MENESR, 72 Rue Régnault à Paris, métro Porte d'Ivry

Autres régions : devant les sièges locaux des organismes et des universités

Logo-SudRE

Logo-Solidaires

Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 7 avril 09h