thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 23 avril 2017 à 13h30

Visite - découverte du Triangle de Gonesse

« Non à Europa City »

Comme tous les 4ème dimanche du mois depuis janvier, une visite-découverte du Triangle de Gonesse est proposée pour s'organiser contre le projet Europa City. Il s'agit d'une initiative de la Convergence qui, autour du Collectif Pour le Triangle de Gonesse, lutte contre ce grand projet inutile et imposé (toutes les informations ici), afin de sauver les excellentes terres agricoles du Triangle de Gonesse.

Ce mois-ci, la visite aura lieu le dimanche 23 avril de 13h30 à 16h30. Or donc, si après avoir voté ou vous être abstenu.e, vous pensez pouvoir vous passer d'une discussion politique lors du repas de famille ou de l'avalanche de commentaires médiatiques tournant à vide jusqu'à l'annonce des résultats, venez fouler le sol du triangle et faire plus ample connaissance du dossier en prévoyance de la journée de mobilisation du 21 mai.

Triangle de Gonesse, qu'est-ce à dire ?

Cet espace de 750 ha, qui s'étend sur l'extrême est du Val d'Oise, à la limite de la Seine Saint-Denis, représente un véritable poumon dans la banlieue nord est de Paris : la pollution atmosphérique y est moindre que dans les zones urbaines adjacentes, les sols arables sont particulièrement fertiles et très épais garantissant une bonne infiltration des eaux de pluie et la séquestration du gaz carbonique.

Ces terres sont menacées par deux projets. D'une part, une gare RER en plein champ dans le cadre du Grand Paris. D'autre part, un centre commercial - parc d'attraction du nom d'Europa City, projet porté par Auchamp, propriété de la famille de milliardaires Mulliez.

Pour plus d'information sur le triangle, les grands projets inutiles, imposés et nuisibles susmentionnés et les contre propositions avancées par le Collectif pour le Triangle de Gonesse se référer au site nonaeuropacity.com et à la brochure éditée par le collectif.

Pour participer appelez le 06 76 90 11 62

Le parcours se faisant en partie à travers champs, s'il pleut ou s'il a plu dans les jours précédant la visite, pensez à prendre des bottes ou des chaussures de marche.

Pour venir

  • En transports en commun : RER B devant la gare Parc des expositions Villepinte 
à 13h30.

  • En voiture : stationnez sur le parking Ikea Paris Nord 2 et rassemblement sur le pont au dessus de l'autorouteA1 à 14 h.
  • Pour les parisiens ne disposant pas de pass navigo, il est possible d'emprunter les navettes ikéa (gratuites) en partance de Gare de l'Est et Place de Clichy (précisions sur les horaires et lieux de départ ici). Le point de rendez est le même que pour les automobilistes. Pour accéder au pont prenez l'allée entre Ikéa et Castorama tournez à gauche au rond point et marchez jusqu'au pont.

document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/54353
Source : http://nonaeuropacity.com/
Source : message reçu le 31 mars 14h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir