Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 26 avril 2017 à 12h

Manifestation pour la réindustrialisation,

pour l'emploi faisons nous entendre !

Manifestation 12h - place du Général de Gaulle (RER B - Aulnay) vers la mairie pour un Meeting Régional

Avec la présence de Philippe Martinez

C'est fin 2013 que PSA fermait définitivement son site d'Aulnay-sous-Bois, après des mois de luttes des salariés portées par la CGT, et appuyées par la population.Retour ligne automatique

Les effets de cette fermeture ont été catastrophiques sur l'emploi, et particulièrement dans le département de la Seine-Saint-Denis. Depuis ce sont des dizaines de milliers d'emplois qui ont disparus touchant particulièrement les jeunes et les quartiers.

Plus de 3 ans après la fermeture du site, et malgré les engagements de PSA sauvé de la faillite par l'Etat et qui désormais affiche des profits colossaux, la question de la réindustrialisation et de la création de nouveaux emplois sur ces terrains reste ouverte.

Pourtant le site d'Aulnay détient d'indéniables atouts. Et la CGT estime qu'ils doivent être mis au service de l'intérêt général en matière sociale, économique et environnementale. Ces terrains sont situés aux portes de la capitale et disposent d'un embranchement ferroviaire avec un accès au triage du Bourget.

Ils sont aussi installés aux abords d'un nœud autoroutier important, à proximité de la plateforme aéroportuaire de Roissy et de l'aéroport du Bourget permettant une véritable multimodalité. Ces atouts doivent être protégés des appétits financiers et de la spéculation immobilière pour en faire des leviers d'activités industrielles génératrices d'emplois directs et indirects (1 emploi industriel génère 4 emplois indirects).

C'est pourquoi la CGT, qui n'a eu de cesse de demander que la totalité des terrains de l'ex usine soient sous maîtrise publique, a décidé d'amplifier sa campagne pour la réindustrialisation du site.

Et un nouveau levier est à présent disponible, car 107 hectares vont être vendus à l'Etat via l'établissement public foncier Ile-de-France.Retour ligne automatique

Une avancée, dont on peut se féliciter, qui n'est pas sans lien avec la pression syndicale de la CGT.

Il faut à présent aller plus loin pour relancer un réel développement économique et social de nos territoires, en gelant tous les projets non industriels prévus et en travaillant dans le temps à l'implantation « d'industrie industrialisante ». [....]

Urif_instit_v2

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/54370
Source : http://urif.cgt.fr/reindustrialisation-des-te...
Source : http://cgtparis.fr/spip.php?article3039