Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 avril 2017 à 19h30

« Ende Gelände ! » contre le charbon en Allemagne

Depuis 2015, les gouvernements européens font semblant d'avoir résolu la crise environnementale généralisée, grâce à l'accord obtenu pendant la COP21. Mais ces belles paroles n'ont aucune conséquence: l'Allemagne, "leader de l'énergie verte", continue de brûler des millions de tonnes de charbon brun - le combustible fossile le plus polluant et inefficace qui soit.

Depuis 2015, la campagne Ende Gelände rassemble contre le charbon des milliers de personnes lors de grandes actions de désobéissance civile. Puisqu'il faut tout faire soi-même, plus de 1500 personnes ont bloqué une mine à ciel ouvert en 2015, près de Cologne. En 2016, plus de 4000 personnes ont bloqué l'infrastructure du bassin minier d'Allemagne de l'Est et forcé une centrale au charbon à réduire fortement sa production pendant 24h.

En 2017, Ende Gelände revient pour bloquer l'exploitation de charbon par deux grandes actions: l'une du 24 au 29 août (dans le cadre d'un camp climat) et l'autre du 4 au 5 novembre (pendant la COP23), toutes les deux près de Cologne.

Pendant cette soirée d'information, nous voulons présenter l'action (avec un peu de contexte sur la situation en Allemagne), discuter des formes de participation possibles, et informer sur les modalités pratiques d'une telle action de désobéissance civile (notamment le cadre juridique).

Cette soirée est ouverte à toutes et tous, simplement intéressé/e/s ou sûr/e/s de participer - que ce soit à l'action elle-même ou au camp climat qui l'acceuille !

document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/54619
Source : http://www.ende-gelaende.org/fr/
Source : message reçu le 13 avril 23h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir