thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 25 avril 2017 à 19h

Rencontre « Jours de répit à Baigorri »

Rencontre avec Marie Cosnay

A l'occasion du Festival Raccords, nous proposons le mardi 25 avril à 19h une soirée autour du livre Jours de répit à Baigorri de l'écrivaine Marie Cosnay (éditions Créaphis).

Cet ouvrage poignant raconte l'accueil de migrants dans le village basque de Baigorri. Quelques jours relatés par la poétesse qui témoignent d'une aventure humaine incroyable et d'un message fort sur les liens d'hospitalité.

Le 20 novembre 2015, près de cinquante migrants, tous des hommes, arrivent à Baigorri.

Ils ont quitté Calais après avoir fui l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan, le Soudan, l'Érythrée. Ils sont accueillis pour l'hiver dans le cadre d'un dispositif relayé par la Préfecture. Invités à accepter l'accueil qui leur est proposé, on les pousse à renoncer à leur rêve d'Angleterre.

Le climat est délétère, des villes proposent l'hospitalité, d'autres protestent. On entend qu'à Biscarosse, des migrants ont dû être protégés des habitants par les policiers. Mais à Baigorri, il se passe autre chose. Ce village, unanime, fabrique une espérance. C'est peu, sans doute, mais ça change tout.

L'écrivain Marie Cosnay a participé à ce projet et a pris note. Elle a écouté les personnes impliquées dans cette aventure d'hospitalité. Elle a éprouvé la joie qui se répandait : il fallait, écrit-elle « tenir à ça, se tenir à ça, à la joie qui se répandait, une joie contre les terreurs et les resserrements ».

document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/54630
Source : https://www.facebook.com/events/1406175549404...
Source : message reçu le 14 avril 18h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir