thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 24 mai 2017 à 19h

Le Chasseur d'histoires

« ¡ Galeano Vive ! »

Soirée en hommage à Eduardo Galeano avec Tariq Ali, Renaud Lambert et Paco Ignacio Taibo II dès 19h, à La Colonie, (128 rue Lafayette, Paris Xe, m°Gare du Nord ou Gare de l'Est).
Une soirée présentée par Lux Éditeur et Le Monde diplomatique

Le mot enthousiasme vient de la Grèce antique et signifiait : avoir les dieux en soi.
Quand une gitane m'approche et me prend la main pour y lire mon avenir, je la paie le double pour qu'elle me fiche la paix : je ne connais pas mon avenir et je ne veux pas le connaître.
Je vis, et je survis, par curiosité.
C'est aussi simple que cela. Je ne sais pas et ne veux pas savoir quel avenir m'attend. Ce que mon avenir a de mieux, c'est que je ne le connais pas.

Le chasseur d'histoires, trad. Jean-Marie Saint-Lu

Une fois de plus, la dernière de sa vie, Eduardo Galeano s'est engagé dans la jungle du monde pour y chasser les petites histoires qui font la grande, éclats de terre et d'humanité qu'il a disposés avec amour et humour dans ce livre-testament. Ce qu'il a vu du long siècle qui fut le sien et qui est encore le nôtre, admet-il, c'est certes l'exacerbation des inégalités, de la violence, de l'injustice. Mais c'est aussi une extension de la résistance et du rêve.

Et pour la première fois, cet infatigable porteur des voix de ses semblables a ajouté à sa mosaïque des fragments de sa propre histoire. Avec ces petites confessions, il explique pourquoi il a tant chéri la vie malgré tout, et pourquoi il a écrit, lui qui aurait tellement souhaité être footballeur. Ici, Galeano s'ouvre comme il ne l'avait jamais fait auparavant, entouré des gens qu'il a aimés, de ses lecteurs et de ses contemporains de tous les continents et de toutes les époques.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/54683
Source : http://www.librairie-quilombo.org/le-chasseur...