thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 2 mai 2017 à 16h

Projection « Benvenuti » sur Lampedusa

Entre recherche scientifique et démarche cinématographique

documentaire de Laura Auriole et Annalisa Lendaro - D'après une idée de Annalisa Lendaro (CNRS Images, 2016, 53')

Dans le cadre du séminaire de l'équipe « cinéma et anthropologie » du LAS le mardi 2 mai de 16h à 19h Salle 4 au collège de France, 11 Place Marcelin Berthelot (métro Odéon, Cluny la Sorbonne, Luxembourg), interviendra

  • Laura Auriole, Réalisatrice et anthropologue et
  • Annalisa Lendaro (sous réserve), Chercheuse en sociologie politique et des migrations (CNRS)

pour la présentation de leur film « Benvenuti »

Laura Auriole, diplômée en ethnologie (études africaines) et en lettres germaniques de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence en Allemagne s'est par la suite spécialisée dans la réalisation de films documentaires au département des Arts de l'Université de Bordeaux. Également auteur, sa démarche se situe à l'entrecroisement des sciences sociales, de l'art et de la culture. Ses travaux concernent autant la production de portraits et de documentations audiovisuels que la réalisation de films documentaires. Après un court métrage en 2012 sur la mémoire de la traite négrière à Bordeaux, sélectionné au FIPA et à l'atelier jeunes auteurs du Festival d'Aix-En-Provence, elle coréalise le film « Benvenuti ».

Annalisa Lendaro est chercheur CNRS en sociologie politique et des migrations. Ses intérêts de recherche portent sur les politiques migratoires, leur application au sein de territoires frontaliers de l'UE, et leurs effets sur l'accès aux droits des migrants. Ses recherches s'appuient sur des méthodes qualitatives et visent à éclairer les processus sociaux et politiques qui transforment le contournement du droit en des pratiques ordinaires.

« Repenser les sens et les usages politiques de la frontière au XXIème siècle est un enjeu nécessaire, et qui ne concerne pas que celles et ceux qui éprouvent des difficultés à les franchir comme les demandeurs d'asile qui risquent leur vie en traversant la Méditerranée. Au croisement de la sociologie, de l'anthropologie, de la science politique, du droit et de l'histoire des migrations, ce film est une invitation à se questionner, à travers le cinéma, sur ce qu'est Lampedusa, et sur les transformations politiques et économiques qu'elle vit et subit, en lien avec le phénomène migratoire. Combiner recherche scientifique et démarche cinématographique, aller au-delà du sensationnel, et surtout essayer de comprendre, à travers l'image et la parole, ce que vivent au quotidien les habitants de l'île et ses visiteurs… voilà autant de raisons qui nous ont poussé à vivre cette expérience cinématographique à deux, l'une chercheuse, l'autre réalisatrice ».

Lampedusa, un caillou de 20 km2, une des frontières de l'Europe. Une île italienne connue pour être la destination de milliers de migrants qui fuient les guerres et la misère, et qui chaque année risquent leur vie en traversant la Méditerranée. Frontière pour les uns, paradis balnéaire pour d'autres : ses eaux turquoises, ses paysages paradisiaques, sa nonchalance en font une destination touristique prisée. Entre ses mondes a priori étanches, qui ne font que s'effleurer, la vie sur l'île se doit de continuer. Dans ce film, les habitants et ses visiteurs se confient et se mettent en scène, se dévoilent et se masquent. À demi-mot, en franc-parler, selon, ils conduisent le spectateur à découvrir Lampedusa de l'intérieur, dans ses multiples contrastes et ses ambivalences. Naufrages et camps de rétention, dolce vita et pêche traditionnelle… Voyage au cœur d'une île militarisée et splendide, théâtre et spectatrice d'une des tragédies de notre siècle.

Vous y êtes les bienvenus

Corinne Fortier
Anthropologue et réalisatrice
Chargée de Recherche au CNRS
Laboratoire d'Anthropologie Sociale (CNRS-EHESS-Collège de France)
3 rue d'Ulm, 75005 Paris
http://las.ehess.fr/index.php?1916
https://cnrs-gif.academia.edu/CorinneFortier

Pour se désabonner de [Prep.Coord.Nat] par simple email : mailto:prepexa.coordiexnation.nexationaleex-request@shesp.lexautre.neext?subject=unsubscribe

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/54849
Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 26 avril 10h