Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 16 juin 2017 à 9h30

Stage de formation syndicale

Mixité sociale, mixité scolaire / quelles luttes mener à Paris ?

Sud éducation Paris

Vendredi 16 juin de 9 h 30 à 17 h, de droit sur temps de travail

Cette année scolaire 2016-2017, le rectorat et le département de Paris ont mis en place pour la rentrée scolaire prochaine trois secteurs multi-collèges, pour l'essentiel dans des quartiers populaires. Ces décisions sont motivées par la recherche d'une « mixité sociale » qui serait soi-disant plus favorable aux classes populaires...

Dès l'annonce de ce projet, sont apparues de nombreuses critiques. D'une part du côté des réactionnaires voyant là un projet menaçant l'entre-soi dans les milieux favorisés. D'autre part du côté de celles et ceux qui considèrent que sa mise en œuvre n'est pas une solution et dégrade les conditions de travail des personnels.

C'est pourquoi SUD Éducation Paris propose une formation syndicale sur la mixité sociale et la mixité scolaire qui entend faire émerger un regard critique sur leurs usages par le rectorat et la ville de Paris. Ce regard critique sera notamment étayé par la notion de gentrification, processus d'embourgeoisement des quartiers populaires, à l'œuvre dans l'habitat, l'espace public et les commerces, qui modifie la division sociale de la ville, reléguant les classes populaires toujours plus loin des centres-villes.

Ce stage entend aussi être un espace d'échange entre collègues pour analyser ces situations et leurs conséquences dans les établissements, tout en pensant les luttes à mener dans ce cadre.

Pour participer à ce stage ouvert à toutes les catégories de personnels des établissements scolaires :

  • Utiliser, pour celles & ceux qui bossent ce jour, son droit individuel à participer, 12 jours par an, à des stages de formation syndicale en déposant avant le mardi 16 mai auprès de sa hiérarchie sa demande de congé de formation syndicale suivant le modèle en pièce jointe ci-dessous et
  • S'inscrire auprès du syndicat à l'adresse suivante : sudeduexcation75@wanexadoo.fr

document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/54993
Source : http://sudeducation75.org/spip.php?article901

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir