Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 6 mai 2017 à 15h

Les chaînes de télévision kurdes menacées en Europe

Ne permettons pas à Eutelsat d'exporter en Europe le fascisme d'Erdogan

Après avoir interrompu la diffusion de deux chaînes de télévision kurdes, Med-Nûçe et Newroz TV, en octobre 2016, Eutelsat s'attaque aujourd'hui à trois autres chaînes: Ronahî TV, Stêrk TV et News Channel.

Ces décisions d'interruption sont prises à la demande de l'instance turque de régulation audiovisuelle qui est entièrement dépendante du régime d'Erdogan. Bien qu'en novembre 2016, Eutelsat ait été condamnée par le justice française à rétablir la diffusion des chaînes kurdes, le plus grand groupe européen de satellites dont la majorité des parts est détenue par l'Etat français continue à privilégier ses intérêts économiques aux dépends des libertés de la presse, d'expression et du droit à l'information. En effet, comme l'a avoué le PDG d'Eutelsat Rodolphe Belmer dans le cadre d'une audition par la commission des affaires économiques du Sénat en octobre dernier, la Turquie représente un marché économique juteux qui justifierait qu'on réduise au silence les chaînes de télévision qui dérangent cet Etat.

Eutelsat se rend ainsi complice d'un Etat qui exerce une répression inouïe depuis près d'un an contre l'opposition et en particulier contre les Kurdes: Aprè avoir semé la terreurdes milliers de personnes ont été arrêtées depuis le coup d'Etat avorté du 15 juillet 2016. Des centaines d'élus, dont de nombreux Députés et Maires, des journalistes, des universitaires, des syndicalistes croupissent actuellement dans les geôles turques. Des dizaines de milliers de personnes, surtout des fonctionnaires, ont par ailleurs été licenciées.

Et pour empêcher le monde de voir son visage hideux, le régime d'Erdogan a muselé tous les médias d'opposition.

Par la main d'Eutelsat, il tente aujourd'hui d'exporter sa politique répressive et d'étouffer la voix de tout un peuple.

Ne permettons pas à Eutelsat de collaborer avec un régime fasciste qui viole allègrement les droits et liberté fondamentaux et, qui plus est, entrave la lutte contre Daesh en attaquant les forces kurdes au Rojava (nord de la Syrie)

Nous appelons tous les amis du peuple kurde ainsi que tous les démocrates et défenseurs des droits humains à unir leurs voix aux nôtres pour dénoncer cette collaboration honteuse d'Eutelsat avec un régime fasciste.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/55046
Source : message reçu le 5 mai 11h