thème : sexisme   2e le plus vu incomplet
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 24 juin 2017 à 14h

2 parties : 1 2

Marche des Fiertés LGBT

« Gay Pride »

La Marche des Fiertés LGBT de Paris et Île-de-France aura lieu le samedi 24 juin 2017 avec un départ traditionnel à 14h. La Marche de 2017 commémorera 40 ans de luttes mais sera également le premier grand temps fort de revendications et visibilité pour les personnes LGBT après les élections présidentielle et législatives. Pour cette raison, le mot d'ordre sera défini après les résultats des élections.

Le parcours de la Marche et l'emplacement du Grand Podium de fin de Marche seront également communiqués ultérieurement. Cette année encore, la Marche ponctuera deux semaines de visibilité des questions LGBT avec l'organisation de la Quinzaine des Fiertés LGBT.

https://www.inter-lgbt.org/wp-content/uploads/2016/04/logo_I-e1491856145733.png

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/55201
Source : https://www.inter-lgbt.org/marche-des-fiertes...


Contre les LGBTIphobies, nos fiertés !

Solidaires

La journée internationale contre l'homophobie, la transphobie,la lesbophobie a lieu tous les 17 mai. Cette année est marquée par un contexte international et national préoccupant. En effet, les atteintes contre les droits de personnes LGBTI, loin de diminuer, sont exacerbées par des discours politiques et religieux.

Si dans nombre de pays les personnes LGBTI sont mieux reconnues, cela est dû à leur lutte. De nombreuses lois s'attaquent aux inégalités de traitement, aux injustices, aux discriminations liées à l'orientation sexuelle notamment. Toutefois, leur adoption suscite des réactions de rejet de l'autre, d'intolérance d'une violence inouïe.

A l'occasion de la présidentielle française, des groupes comme « sens com- mun » ont tenté de peser de tout leur poids pour obtenir des candidat-es qu'ils s'attaquent à la loi Taubira sur le mariage pour tous.
Si en Europe, la question de l'égalité des droits a globalement progressé, force est de constater que dans certains Etats membres, la concrétisation des droits nouveaux est ralentie, parfois bloquée par des forces conservatrices et qu'il reste encore tant à gagner ! Dans trop de pays, comme en Tchétchénie, en Ara- bie Saoudite, en Russie et bien d'autres encore, le fait d'être gay, lesbienne, trans, est considéré comme une tare, un crime, une horreur de la nature.

Dates et lieux des prochaines Marches des fiertés LGBTI

  • 13 mai = Le Mans
  • 20 mai = Poitiers, Caen, Orléans, Angers
  • 3 juin = Nancy, Lille, Grenoble, Rennes
  • 10 juin = Nantes, Arras, Toulouse, Strasbourg
  • 17 juin = Bordeaux, Tours, Lyon, Metz
  • 24 juin = Paris, Gap
  • 1er juillet = Rouen, Biarritz
  • 8 juillet = Montpellier
  • 29 juillet = Marseille

Face à l'intolérance, la résistance est indispensable

Les Marches des Fiertés commencent en mai pour se terminer fin juillet. Elles commémorent la première mobilisation « Homo » suite aux évènements de Stonewall (New-York en 1969) où une énième descente de policiers dans un bar gay dégénère.

Cette année encore, il s'agit de pointer encore et toujours les discriminations qui pèsent sur les LGBTI : discrimination à l'emploi, au logement, inégalité de droits en termes de filiation, psychiatrisation et pathologisation de la procédure de changement d'état civil pour les trans… Il est donc urgent de combattre l'invisibilisation et la haine que nous réservent les mouvements ultras conservateurs.

C'est par la mobilisation de tou-tes les LGBTI et de toutes les forces soucieuses d'émancipation et de progrès social, que l'égalité entre tout-es pourra être gagnée. Car être visible et défendre ses droits, c'est politique !

document au format PDF:

Source : http://www.sudptt.org/Toutes-les-dates-des-ma...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir