thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 23 mai 2017 à 19h30

Cinécroque d'Attac Paris 11

« La sociale »

Film de Gilles Perret. - 52 min (version courte)

Il est bon de se rappeler, particulièrement en ces périodes électorales - présidentielle hier et législatives demain - qu'il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d'application de la Sécurité sociale étaient votées. Le film rend hommage à Ambroise Croizat, principal bâtisseur de cet édifice humaniste unique au monde.

En racontant l'histoire de la sécu, « La sociale » rend justice à ses héros oubliés et aussi à une utopie toujours en marche, au service de l'intérêt général - 65 millions de personnes en France bénéficient de la "Sécurité sociale" - mais menacée par les appétits du libéralisme, particulièrement celui des assurances privées.

Au mois de juin auront lieu en France les élections législatives. Nous allons élire ceux et celles qui peuvent faire ou défaire les lois : Les député(e)s. Depuis des décennies, la sécurité sociale subit les attaques du patronat et des différents gouvernements qui se sont succédés, à chaque fois la régression était à l'ordre du jour (bien sur pour : Sauver la protection sociale à la française).

Aujourd'hui nous avons un nouveau président reconnu comme étant ultra libéral, « extrême libéral » pourrait-on même dire. Alors que nous réserve l'avenir ? La composition du nouveau gouvernement ne laisse pas vraiment de doutes sur ce qui nous attend.

Venez en débattre avec nous en présence du Docteur Anne Gervais, Hépatologue à l'Hôpital Bichat.

Au plaisir de vous retrouver pour échanger, débattre ensemble, puis partager notre traditionnel, délicieux et convivial croque sorti des musettes magiques de chacun et chacune !

https://paris.demosphere.eu/files/import-images/d65217fda0b7587d5e1dc4fd004ba936.jpg

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/55246
Source : message reçu le 13 mai 17h
Source : message reçu le 20 mai 17h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir