Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 16 mai 2017 à 15h

5 parties : 1 2 3 4 5

Manifestation nationale devant l'usine GM&S Industry

Fédération CGT de la métallurgie

  • 15h : rassemblement devant l'usine GM&S Industry
  • 17h : rassemblement devant la mairie de La Souterraine

Après des mois de mobilisations pour préserver le site industriel et ses emplois et alors que le délai pour la reprise de l'entreprise GM&S touche à sa fin, la fédération CGT de la métallurgie appelle l'ensemble des syndicats et salariés de la branche à exprimer leur solidarité sous différentes formes et à participer, pour ceux qui sont disponibles, au grand rassemblement de soutien organisé mardi 16 mai à 15h, devant l'usine.

Ce mouvement de solidarité s'inscrit dans bataille de la fédération CGT de la métallurgie pour le maintien et le développement de l'industrie en France.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/55250
Source : https://ftm-cgt.fr/gms-federation-cgt-de-meta...
Source : http://www.revolutionpermanente.fr/Les-GM-S-R...


1 2 3 4 5

Rassemblement devant l'usine GM&S Industry

La CGT a lancé un appel national à un rassemblement, mardi 16 mai, devant l'usine GM&S Industry de La Souterraine, deuxième employeur privé de la Creuse. Le syndicat veut ainsi soutenir les salariés de l'équipementier automobile placé en redressement judiciaire depuis décembre dernier. Certains des 279 salariés ont par ailleurs affirmé avoir « piégé » à l'aide de bonbonnes de gaz et de bidons d'essence.

« On est en train de mettre en place avec la CGT nationale un appel, soutenu par l'intersyndicale (CGT-FO) du site de GM&S, à un grand rassemblement sur le site de La Souterraine mardi à 15 heures, puis un rassemblement avec la population devant la mairie, le même jour à 17 heures », a précisé le délégué CGT du site, Vincent Labrousse.

Source : http://www.20minutes.fr/societe/2066855-20170...
Source : http://endehors.net/news/la-cgt-appelle-a-une...


1 2 3 4 5

Résistance : on passe aux affaires sérieuses !

Les ouvriers de GM & S, menacés de licenciement collectif, passent aux travaux pratiques. Et ils n'ont pas froid aux yeux !

Les ouvriers de GM & S sont fatigués. Voici plus de six mois qu'ils protestent contre la fermeture annoncée de leur entreprise. On ne va pas te faire la liste de leurs feux de palettes, manifestations, grèves, opération ville morte, occupations des lieux de pouvoir, interpellations des politiciens. Ce serait très long et tout cela a été inutile.

Jusqu'à présent les salariés étaient toujours restés très gentils. S'inviter, même à cinquante, dans le bureau d'un politicien local, ça reste bien aimable. Mais rien ne bouge, la fermeture approche son vilain nez, alors les ouvriers deviennent un tantinet irritables.

GM & S est un sous-traitant de l'industrie automobile. On ne peut pas dire que le travail manque vraiment dans le secteur… Mais on renonce à te raconter les innombrables épisodes financiers et industriels de ces dix dernières années. La boîte a si souvent changé de nom et de propriétaire ! Notons quand même que les proprios ont toujours été bien gavés de subventions publiques.

Même l'administrateur judiciaire - sûrement un cégéto-gauchiste couteau entre les dents - pense que la boîte ne devrait pas fermer et que les donneurs d'ordre, Peugeot et Renault notamment, ont les moyens d'assurer l'avenir du site industriel.

Deux-cent-quatre-vingt trois personnes licenciées lors de la fermeture. Plus quelques huit-cents emplois indirects menacés dans le département de la Creuse. À La Souterraine, ville de cinq-mille-quatre-cents habitants. GM & S est le deuxième employeur privé de ce département rural peu peuplé. Un cataclysme social.

Résistance ! Le mot est scandé dans les manifestations. On passe aux affaires sérieuses. À GM & S, les gars ont commencé à découper les machines au chalumeau. Et ils ont piégé une partie des installations avec des bouteilles de gaz. Pour empêcher que les machines partent vers une usine d'un pays à bas salaires qui fournira Peugeot et Renault…

Macron est acculé. Ou bien il envoie l'armée pour faire un exemple. Ou bien il est bon pour faire des promesses. Et pour les tenir puisqu'il ne les veut pas "fausses".

Les salariés de GM & S vont montrer ce que sera la présidence Macron.

gm-s-destruction-d-outil_3213491.jpg

Cette "table de cuisine" en cours de découpe au chalumeau vaut tout de même 200 000 euros…

Source : http://www.cgt-unilever-hpc-france.com/


1 2 3 4 5

GM&S

La CGT demande un délai supplémentaire
à la justice pour sauvegarder les emplois

Après plusieurs mois de mobilisation et l'élaboration d'un projet industriel permettant la diversification de l'activité de leur usine, les salariés GM&S, ont décidé, jeudi 11 mai, d'utiliser la manière forte pour se faire entendre et empêcher la liquidation judiciaire de l'entreprise. Cette situation souligne la désespérance des salariés. Ces derniers ont essuyé trois redressements judiciaires depuis 2009. Entre-temps, des dirigeants, peu scrupuleux, ont vidé les caisses de l'entreprise aux dépens du site industriel et de ses salariés et surtout des pouvoirs publics qui avaient investi via la Banque Public d'Investissement.

Échecs précédents

Échaudés par les précédents échecs de reprises, les salariés avec leur syndicat CGT étaient attentifs depuis le rachat pour 3 euros symboliques par GM&S en 2014. La réalité leur a donné raison. Seulement un an après la reprise, face aux difficultés de l'entreprise, le syndicat CGT commence à tirer la sonnette d'alarme. Il multiplie les démarches auprès des donneurs d'ordres pour leur demander d'assurer une charge de travail. En 2016, il informe les pouvoirs publics locaux, mais aussi le ministère de l'Économie, dirigé, à l'époque, par Emmanuel Macron. Malheureusement, rien ne bouge malgré des promesses. Après deux ans de mobilisation sans relâche, les 277 salariés soutenus par les habitants, demandent à être entendus pour éviter la fermeture du site, deuxième employeur privé du département. C'est dans ce sens que la Fédération CGT de la métallurgie interpelle le nouveau président de la République pour qu'il prenne ses responsabilités afin d'assurer la pérennité du site et l'avenir industriel pays. En tant qu'ancien ministre de l'Economie et de l'Industrie, il connaît le dossier.

Délais supplémentaires

En cette période de vide ministériel, la situation exige un signe fort en octroyant un délai supplémentaire afin de poursuivre l'examen des solutions envisagées pour un repreneur solide, pérennisant l'activité et ses emplois. Ce délai est nécessaire, il appartient à l'administrateur, aux pouvoirs publics et au Tribunal de Commerce d'y répondre rapidement.
Les donneurs d'ordres, PSA et Renault, dont l'Etat est actionnaire et dont les voyants économiques, financiers et commerciaux sont au vert, ne doivent pas se contenter d'effets d'annonces mais s'engager concrètement à créer les conditions pour que GM&S, puisse continuer son activité. Les constructeurs automobiles doivent garantir un niveau de commandes suffisant comme ils ont déjà su le faire par le passé. Les salariés, avec la CGT, ont pris toutes leurs responsabilités depuis plusieurs mois. Il est urgent que tous les acteurs de ce dossier prennent immédiatement les leurs.

Source : http://cgt.fr/La-CGT-demande-un-delai.html


1 2 3 4 5

GM&S, PSA, Renault : solidarité avec les travailleurs !

GM&S Industry - La Souterraine

Solidarité avec les travailleurs étranglés par PSA et Renault !

Lutte Ouvrière

Après plus de 6 mois de mobilisation déterminée pour conserver leurs emplois, les travailleurs de GM&S Industry menacent de faire sauter leur usine. Le 23 mai en effet la liquidation judiciaire risque bien d'être prononcée, la reprise par GMD étant compromise parce que PSA et Renault, leurs donneurs d'ordre principaux, refusent de tenir leurs engagements en volumes de commandes. Du coup 279 travailleurs risquent de se retrouver jetés à la rue.

Face à ces travailleurs le dos au mur, les politiciens de gauche, de droite ou des deux bords à la fois, actuellement en campagne pour récupérer un siège au Parlement, vont sans doute verser quelques larmes de fausse compassion et expliquer, Macron le premier, qu'ils ne peuvent rien face au patronat, face à la loi du marché. Une chanson qu'on n'a que trop entendue.

Mardi 16 mai, les travailleurs de GM&S lancent un appel national à un rassemblement devant l'usine à La Souterraine pour exiger que Renault et PSA qui ont fait leurs profits sur le dos de ces travailleurs paient. Il faut y aller nombreux !

Source : http://lo-argenteuil.blogspot.com/2017/05/gm-...