Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 25 juin 2017 à 12h30

Rencontres intergalactiques de l'antipub

Les 24 et 25 juin 2017

Après une première édition 2016 réussie, Résistance à l'Agression Publicitaire (R.A.P.) vous donne rendez-vous les samedi 24 et dimanche 25 juin 2017 à Malakoff pour des moments de rencontres, d'échanges, de mutualisation afin de gagner les futures mobilisations. À l'occasion de son Assemblée Générale, R.A.P. organise des rencontres antipub, ouvertes au public, qui seront aussi l'occasion de fêter les 25 ans de l'association.

Un mouvement qui obtient des victoires !

Depuis les dernières rencontres, R.A.P. et ses alliés ont pu arracher une victoire ! En décembre 2016, une brèche a été ouverte avec le vote en faveur de la proposition de loi supprimant la pub vers les enfants sur les chaînes publiques (15 min avant et après les programmes jeunesse).

Un mouvement qui s'organise !

A l'occasion des mobilisations autour de la 3e journée mondiale contre la pub ce 25 mars 2017 avec la nouvelle alliance Subvertisers International (dont R.A.P. est membre), le monde a pu voir une très belle mobilisation inédite, prenant des formes variées. Plus de 500 dispositifs publicitaires ont été réappropriés et plus de 350 personnes mobilisés en France. Dans le monde il y a eu 38 villes dans 18 pays ou des mobilisations ont eu lieu.

Le mouvement antipub s'articule de plus en plus, ce rendez-vous est une occasion majeure pour continuer dans ce sens et permettre de nouvelles victoires.

Le programme (à venir) de ces rencontres sera riche en débats, ateliers et moments festifs. C'est aussi un moment de renforcement de la galaxie antipub !

Les disponibilités logistiques étant limitées, merci de vous inscrire via le formulaire prévu à cet effet.

L'équipe d'organisation a d'ores et déjà besoin de bénévoles et d'hébergement volontaire.

En espérant vous voir nombreuses et nombreux, nous vous invitons à faire tourner ce message à toutes les personnes intéressées.

Le site des rencontres antipub : http://rencontres.antipub.org/


Programme

Samedi 24 juin

12h30 - 14h : Déjeuner

Le déjeuner à prix libre. Si régime alimentaire spéciaux merci de le signaler dans le formulaire d'inscription.

14h15 - 16h : Ateliers intergalactiques - phase 1

Ateliers en petits groupes sur les problèmes thématique de l'agression publicitaire en « café ouvert » avec des intervenants extérieurs sur la base de 3 questions: Quelles sont ces problèmes ? Quelles leurs solutions ? Quels modes d'actions pour y arriver ?

Cette phase concernera plus les risques dus aux contenants des publicités:

  • Publicité et médias : Intervenant, Nicolas Hervé, Ingénieur de Recherche à l'Ina (Institut national de l'audiovisuel), co-auteur du livre L'information à tout prix;
  • Espace public et publicité: Résistance à l'agression publicitaire (R.A.P.). L'espace public est notre bien commun légitime. Un espace qui est de plus en plus détérioré par la pollution de l'industrie publicitaire alors que c'est le seul qui peut garantir la « liberté de réception ».
  • Publicité et surveillance publicitaire en ligne: Sylvain S.,

16h - 16h30 : Pause

16h30 - 18h : Ateliers intergalactiques - phase 2

Deuxième phase d'ateliers en café ouvert. Les échanges porteront plus sur l'agression des contenus de la publicité:

  • Sexisme et publicité: Intervenants Brigade Antisexiste et les Chiennes de garde (sous réserve). Ces 2 organisations sont les plus actives quant aux questions qui concernent les publicités sexistes en France.
  • Animaux et publicité: Axelle Playoust, animatrice de la page « Je suis une pub spéciste« . Un nouveau mouvement antipublicitaire qui va sûrement s'agrandir dans les années qui viennent.
  • Publicité et idéologie de la consommation: François Brune, écrivain, auteur notamment du Bonheur conforme (livre éponyme d'analyse critique de la publicité en France) et contributeur des journaux Le Monde Diplomatique et La Décroissance.
  • Pub et enfants: Marion (chargée enfants et publicité de Résistance à l'agression publicitaire)

18h30 - 20h30 : RApéro + Repas de soutien (antipub de Paris)

Apéritif collectif, projections d'actions

Repas de soutien aux mouvements antipub (à prix libre). Si régime alimentaire spéciaux merci de le signaler dans le formulaire d'inscription.

20h30 : Soirée festive + Fête des 25 ans de R.A.P.

Une soirée à la gloire du mouvement agissant ! Sur le ton de la légèreté, du burlesque, du bidonnant, mais aussi du mystère et de l'insolite… des militants livreront au public, les plus cachés, les plus inavouables de leurs talents artistiques : comédie branchée, chanson engagée, magie excentrée, musique spontanée… L'artivisme s'affichera en toute liberté !


Dimanche 25 juin 2017

09h15 : Accueil café, petit déjeuner, blabla.

10h - 12h25: Assemblé générale Extraordinaire de R.A.P :

  • Débat décisionnel sur les orientations
  • Présentation Orientation moyen à long terme (fruit du travail de la cellule prospectives)
  • Vote des orientations

Avec une pause café à 11h15 (10mn)

12h30 - 13h30 : Déjeuner

13h30 - 14h30 : Rencontre, échanges avec des Antipub internationaux

Avec Subvertisers International, de nouvelles alliances se sont construites. L'international antipub est dynamique et s'articule ! Cette table ronde permettra de présenter des groupes antipub limitrophes, les luttes locales qu'ils réalisent, leur mode d'actions,…
Sous réserve de confirmations seront présents à cette table ronde : Liège sans pub, Bruxelles sans pub, Le FLIP (Fribourg), GLIP (Genève), CLIP (Lausanne), Brandalism (Angleterre), Consume Hasta Morir (Espagne),…

14h45 - 16h00 : Ateliers préparation d'actions

Mise en place d'ateliers de préparation d'actions antipublicitaires et de réappropriation de l'espace public de plusieurs formes. Les formes d'actions et d'ateliers se feront par groupes infinitaires.

18h30 : RAPéro et bilan

Les disponibilités logistiques étant limitées, merci de vous inscrire via le formulaire prévu à cet effet.

L'équipe d'organisation a d'ores et déjà besoin de bénévoles et d'hébergement volontaire.

En espérant vous voir nombreuses et nombreux, nous vous invitons à faire tourner ce message à toutes les personnes intéressées.

Le site des rencontres antipub : http://rencontres.antipub.org/


Adresse des rencontres:

Bibliothèque Associative de Malakoff, 14 impasse Carnot (interphone B.A.M.).

Infos pratiques pour plus de détails.

Contact courriel : renconextres@antipubex.org

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/55283
Source : http://antipub.org/2emes-rencontres-intergala...
Source : http://antipub.org/raptoile-n-137-avril-2017/
Source : http://rencontres.antipub.org/
Source : message reçu le 15 mai 21h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir