thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 19 mai 2017 à 18h

Projection migrants + repas partagé + stands

librairie Michèle Firk et boulangerie auto-gérée La conquête du pain

Le 19 Mai à Montreuil, c'est la tradition de faire un repas partagé dans chaque quartier. On vous invite donc tous, voisins proches ou (très) éloignés, amis ou curieux, à ramener de quoi manger et boire pour le repas du soir en profitant du SOLEIL dans la cour !

A cette occasion, il sera aussi question découvrir de supers livres, de participer à une tombola en faveur de la boulangerie bio autogérée La conquête du pain, de se refaire une garde-robe sans dépenser un sou, de se réconcilier avec les nouvelles technologies, d'occuper les enfants pour boire un coup tranquille ensemble ;) , d'être témoins d'une belle expo de photos et de peinture, et enfin de visionner divers court-métrages documentaires qui font un point sur la situation des personnes migrantes en France en présence de leurs réalisateurs !

Pour faire simple :

  • # 18h : Ouverture de la cour / Accès au magasin de VETEMENTS gratuit / stand de LIVRES (thématiques sociales, politiques, d'auto-organisation, etc.) / espace de JEUX pour les enfants / Stand d'INVENTIONS ELECTRONIQUES à admirer et tester / EXPOSITION photo-peinture (expositions de photographes ayant travaillé auprès de personnes en situation de migration à Calais ou à Paris, viendra aussi faire parler les murs) / APERITIF !
    + TOMBOLA A PRIX LIBRE pour soutenir les nouveaux projets de la boulangerie bio auto-gérée de Montreuil La Conquête du Pain ! Divers super lots surprises à gagner :D
  • # Dès 19h : REPAS partagé, tout le monde ramène de quoi manger et boire ! Nous ferons des crêpes et galettes bretonnes végétaliennes ;)
  • # 21h : On continue de déguster, avec le début de la PROJECTION de 3 court-métrages qui témoignent de la situation des migrants et des réfugiés aujourd'hui en France, en présence des réalisateurs.
    - RADICAL CINEMA : Hind Meddeb et Joseph Paris proposeront une projection des vidéos réalisées pour La Chapelle Debout ou Radical Cinema, dans lesquelles les exilé.e.s racontent l'enfer qu'ils/elles vivent dans les rues de celle qui se présente comme « ville refuge ».
    Voir : https://radicalcinema.org/fr/
    - "TERRE FERME" réalisé pour le concours d'Amnesty International : Déprimés par les discours nauséabonds rabâchés pendant la période des élections présidentielles, nous avons décidé avec quelques amis réfugiés, demandeurs d'asile, français de souche et de feuillage, professionnels et amateurs, de mettre en commun nos imaginaires respectifs pour penser l'accueil et le racisme ordinaire en France dans le cadre d'un appel à concours d'Amnesty International. En trois semaines, avec trois bouts de ficelles, deux iphones, une bonne dose de motivation et d'adrénaline et des copains vraiment généreux, on a mis au point un petit film patchwork, "Terre Ferme".
    Loin des discours de repli sur soi, cette expérience nous a crié un plaisir du faire ensemble, du collectif et des différences qui s'enrichissent sans jamais s'annuler et on aimerait bien la partager avec vous après une projection du film à la Volte le 19 Mai...
    - Projection surprise d'un docu-fiction sur la jungle de Calais avant son démantèlement.
  • Fin de soirée, débats et musique au rendez-vous !!

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/55345
Source : https://www.facebook.com/events/4294722674145...
Source : message reçu le 17 mai 17h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir