thème :   le plus vu
Réagir (3)EnvoyeriCalPartager

jeudi 25 mai 2017 à 18h

Rassemblement en réponse à l'article du Parisien du 18 mai sur le

Quartier La Chapelle

Que vous travailliez dans le quartier, que vous y viviez ou que vous ayez simplement envie de discuter et vous faire votre propre opinion, nous vous invitons à venir nous rejoindre dans le calme pour un moment d'échange et de partage, Place de La Chapelle, à l'angle de la rue Pajol, ce jeudi 25 mai de 18h à 21h.

Nous avons créé cet événement pour montrer notre désaccord suite à l'article paru dans le Parisien en fin de semaine dernière, parce que nous sommes nombreux et nombreuses à penser que l'image du quartier qu'il véhicule est biaisée et orientée.

Nous voulons faire entendre notre voix et montrer que :

  • les femmes n'ont pas déserté la Chapelle et ne le souhaitent pas
  • les migrants ne sont pas des agresseurs sexuels en puissance
  • le quartier n'est pas un coupe gorge

Ci-dessous un post que nous avons fait circuler sur les réseaux sociaux en réponse à cet article :

"Parisiens, habitants du XVIIIème arrondissement, habitants de la Chapelle-Pajol,

Depuis deux jours les réseaux sociaux relaient des articles et pétitions décrivant la Chapelle comme une zone de non droit pour les femmes qui y seraient harcelées, agressées et retranchées chez elles.

Cela fait plusieurs mois que je vis dans ce quartier, plusieurs années que je le fréquente et ces articles me choquent profondément.

Il est évident que ce quartier souffre de problèmes qui n'ont pas été pris en main par les pouvoirs publics : la pauvreté, les trafics, les vols, la saleté, les centaines de personnes, femmes et enfants y compris, qui y ont séjourné sous le métro pendant des semaines, sans accès à des infrastructures d'hygiène de base, sans prise en charge réelle.

Ce qui me dérange, c'est que ces articles présentent notre quartier comme un lieu où les femmes n'oseraient pas aller et associent cette contre-vérité aux migrants qui y arrivent en flux continu.

Ceci n'est pas la réalité. Venez. Venez vous promener dans notre quartier, venez voir par vous même ce qui s'y passe. Vous y verrez des femmes, partout, tout au long de la journée. Des femmes de tous âges et de tous milieux, des femmes qui vont travailler, des femmes qui tiennent des commerces, parfois la nuit, des femmes qui se promènent, font du sport, font leurs courses, amènent leurs enfants à l'école, distribuent des repas aux migrants, des femmes qui animent le quartier, qui s'impliquent.

Ce qui est très gênant, c'est que l'on associe à tout un quartier des comportements émanant d'une dizaine d'individus qui ne vivent pas là et se concentrent sur quelques mètres, à la sortie du métro pour y faire des trafics en tous genre. Ces individus ne sont pas ceux qui dorment dehors et qui se pressent aux portes des associations pour demander l'asile.

Je ne cherche pas par ce message à nier une réalité. Il y a bien des comportements qui ne devraient pas avoir lieu, des remarques, des sifflements parfois, des invitations. Des comportements que l'on retrouve aussi dans le métro, dans d'autres quartiers, dans d'autres villes et qui reflètent plus un défaut d'éducation des hommes que «l'état d'esprit » ou « la loi » d'un quartier tout entier. Ces comportements existent mais pas l'agressivité décrite par ces articles. Les individus dont nous parlons ne sont pas là pour agresser des femmes et leur interdire de sortir de chez elles.

Parce que ces écrits ne reflètent par la réalité de notre quartier haut en couleurs et cherchent à attiser la haine envers les migrants, l'Autre et présentent les femmes comme des victimes d'hommes venus d'autres horizons culturels cherchant à imposer une vision contraire aux valeurs de notre République, je vous invite, parisiens, parisiennes et banlieusards, à prendre le métro, descendre à la Chapelle et vous promener, à venir goûter un injera, un foul, un kebab, un biryani ou une entrecôte, à découvrir la gentillesse de nos commerçants, à aller prendre un bain de soleil au parc Pajol. Je vous invite à ouvrir vos oreilles aux dizaines de langues, à ouvrir vos yeux et à voir la Mosquée, le Temple hindou et l'Eglise qui partagent quelques mètres. Je vous invite à vous ouvrir vous, à échanger et discuter avec ceux qui font vivre ce quartier unique et riche de diversité, pour que vous constatiez par vous même que ce qui est rapporté dans ces articles est tout simplement faux et dangereux."

Que vous adhériez à cette vision ou pas, vous êtes les bienvenus, la discussion est ouverte et nous espérons vous retrouver Jeudi :-)

Organisateurs :

Tiphaine et Romain

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/55439
Source : message reçu le 22 mai 21h