Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 2 juin 2017 à 8h30

Paprec : toujours la répression syndicale

Rassemblement le 2 juin 8h 30 à La Courneuve

PAPREC s'acharne contre Mahamadou Kante !
Le représentant syndical de paprec IDF sous double procédure de licenciement !
La répression syndicale chez PAPREC ça suffit !

Lundi matin, Mahamadou Kante, représentant de la section syndicale CGT Paprec Ile-de-France, s'est présenté sur le site du client ALSTOM, comme son employeur l'y invitait par courrier, pour reprendre un poste de conducteur d'engin, qui selon Paprec Ile-de-France, l'attendait depuis le 6 mars sur le site. Arrivé sur le site d'ALSTOM, rue Râteau, aucune trace d'un poste de conducteur d'engin.

Au contraire, pour la deuxième fois en moins de deux mois, Mahamadou Kante s'est retrouvé seul dans un bureau fermé, face à trois directeurs, qui ont essayé de lui faire signer sous la contrainte une fiche de poste de cariste manutentionnaire, ne correspondant pas à son contrat de travail de conducteur d'engin.

Le directeur de l'agence Paprec Ile-de-France a poussé l'intimidation jusqu'à fermer la porte du bureau à clé, en menaçant Mahamadou Kante de l'empêcher de sortir, tant qu'il ne signait pas cette fiche de poste, et il a fait venir un huissier.

Cet huissier a refusé de constater que le salarié était retenu par le directeur d'agence en association avec deux autres responsables du groupe et l'agression physique du directeur sur le salarié, affirmant être là pour son client.

C'est lui qui a signifié à Mahamadou Kante une mise à pied à titre conservatoire, en contradiction avec toutes les règles de la déontologie de la profession, qui sont de constater objectivement des faits et non de seconder un client pour intimider un salarié.

Pour mémoire, Paprec Ile-de-France tente par tous moyens de licencier Mahamadou Kante depuis le 6 décembre 2016, date de sa première mise à pied à titre conservatoire, moins de deux mois après la création de la section syndicale CGT dans l'entreprise et sa désignation comme représentant de la section syndicale.

L'inspection du travail a rejeté la demande d'autorisation de licenciement le 21 février 2017, considérant qu'elle était liée à l'exercice de son mandat syndical.

Dès le 22 février, Paprec Ile-de-France a empêché Mahamadou Kante d'exercer son mandat, en le mutant sur un poste isolé sur le site d'ALSTOM, en contradiction avec la loi, qui interdit de modifier les conditions et le contrat de travail d'un salarié protégé, dans le cadre d'une réintégration.

Paprec a formé un recours hiérarchique contre la décision de l'inspection du travail le 11 avril. Sans même attendre le résultat de l'enquête contradictoire en cours, Paprec Ile-de-France lance une nouvelle procédure de licenciement contre Mahamadou Kante, qui est convoqué pour un nouvel entretien préalable à un éventuel licenciement le 2 juin à 9h. Il est ainsi sous le coup de deux procédures de licenciement simultanément.

La CGT proteste avec la plus vive énergie contre ces méthodes coercitives d'un autre âge, indignes d'un groupe qui prétend baser sa politique d'entreprise sur le respect de ses collaborateurs et la lutte contre toute discrimination.

Elle appuiera Mahamadou Kante dans toutes ses démarches pour faire valoir ses droits et se réserve le droit de poursuivre PAPREC en justice.

Elle appelle à un rassemblement devant le service RH de PAPREC, 30 rue Raspail à La Courneuve, le 2 juin à 8h30, pour exiger l'arrêt de cette nouvelle procédure de licenciement à l'encontre de Mahamadou Kante.

Les libertés syndicales sont le pilier de la démocratie. PAPREC doit les respecter.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/55532
Source : http://www.libertaires93.org/Paprec-toujours-...