thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 10 juin 2017 à 12h

2 parties : 1 2

Non à la fermeture du bureau de poste Curial-Crimée !

Comme vous le savez, le bureau de poste du 218 rue de Crimée est menacé de fermeture fin Juillet. Le collectif « Défendre la Poste dans le 19e » , les syndicats de la poste parisien s'opposent à sa fermeture depuis plusieurs mois.

Le collectif a récolté plus de 4000 signatures sur sa pétition et a organisé plusieurs événements dans le quartier pour informer et mobiliser les usagers. Vous trouverez des affiches dans de nombreux commerces de la rue de Crimée.

Le collectif a rencontré la direction de la poste et le Maire du 19e. Grâce à la mobilisation de la population nous avons déjà obtenu un report de la fermeture, qui devait avoir lieu en mars 2017.

Mais nous devons continuer et amplifier cette mobilisation pour obtenir le maintien de notre bureau de poste ! Avec les syndicats de la poste et les autres collectifs de défense parisiens, nous appelons à un rassemblement et à une déambulation bruyante pour nous faire entendre et défendre l'ensemble des bureaux de poste parisiens menacés.

Pour la sauvegarde des bureaux de poste parisiens !

«Faisons-nous entendre
Faisons du bruit pour le service public postal»

Rassemblement & déambulation

Samedi 10 juin à partir de midi

Devant le bureau de Poste Paris CURIAL 218, rue de Crimée
75019 Paris
Métro Crimée Ligne 7

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/55678
Source : http://paris19.reference-syndicale.fr/actus/n...


Rassemblement et grève à La Poste

  • jeudi 8 juin à 10h : Rassemblement Place du Châtelet (et pas Hôtel de Ville)
  • jeudi 8 juin à 14h : Rassemblement devant le siège de La Poste
  • samedi 10 juin à 12h : Rassemblement devant La Poste 218 rue de Crimée.

Dans le cadre d'une semaine d'action sur La Poste qui verra des rassemblements et actions en France

La Poste torpille son réseau

La Banque Postale absorbe les Bureaux de Poste et pour certains d'entre eux veut les transformer en agence bancaire. D'autres bureaux sont réduits aux services minimaux et automatisés à 100% Il y a aussi des bureaux qui ferment sans aucune concertation et la direction utilise des arguments erronés et fallacieux. Mais heureusement une résistance apparaît sur Paris avec des collectifs d'usagers, Postiers, Organisations Syndicales, quelques élus politiques qui s'opposent fermement à ce scénario. Les directions Parisiennes mettent en péril la vie de certains quartiers et n'ont que du déni pour leur mission de service public.

Le credo : la banque

« Adapter l'offre et les services aux besoins de la population » est le schéma directeur de sa stratégie qui se décline en plusieurs axes.

Le premier a consisté, au fil des restructurations et des pertes d'emploi, à réduire drastiquement les horaires d'ouverture des Bureaux de quartiers, pour les rendre in attractifs.

Deuxième axe : répondre au mécontentement légitime des clients (usagers) en externalisant progressivement l'activité Courrier/Colis : consignes automatiques pour les retraits d'instances (relais pick-‐up), partenariats avec des commerçants (La Poste Relais), promotion des services en ligne («mon bureau de poste» ou « La Banque Postale»).

Troisième axe : concentrer l'activité et les moyens dans les Bureaux patrimoniaux. Les chargés de clientèle pourront se recentrer sur les services à forte valeur ajoutée, et via «Le Conseil» y décliner l'offre Poste Mobile, Bancaire (immobilier et patrimonial) et développer de nouveaux produits et services Courrier/Colis ciblant prioritairement une clientèle professionnelle....

Quid du Service Public dans cette vision purement commerciale ?

Sur Paris les usagers et les postiers partagent le même constat « les malheurs des uns ne font pas le bonheur des autres » Et oui toutes les organisations mises en place dans les bureaux de Poste sont volontairement sous dimensionnées. La Poste est seule responsable de la souffrance au travail qu'elle occasionne et du mécontentement des habitants. Les usagers sont reçus dans des conditions déplorables. Cette vision de l'entreprise est voulue et « savamment » pensée. Supprimer des emplois, fermer des bureaux et baisser leur fréquentation en ciblant uniquement l'accueil d'une clientèle qui lui rapporte de l'argent.

La mobilisation qui a été décidée lors de l'assemblée générale du 20 avril ne fait que commencer.

Le Jeudi 8 juin à partir de 10h les postiers en grève reconductible, avec les usagers, seront sur le parvis de l'hôtel de ville pour faire entendre leur colère et interpeller les élus Parisiens.

Le samedi 10 juin à 12 h devant le bureau de Poste de Paris curial, 218 rue de Crimée.

Ces premières initiatives ne sont que le début de d'un combat à mener pour contraindre la Poste à s'orienter sur un autre modèle.

.

Source : http://www.collectifposte.org/
Source : message reçu le 4 juin 18h