thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 6 juin 2017 à 19h

Solidarité avec les résidents du

Foyer de travailleurs immigrés des Amandiers

Réunion de quartier pour organiser le soutien à la lutte des résidents

Mardi 6 juin à 19h à la FASTI, 58 rue des Amandiers, métro Père Lachaise

Nous, résidents du Foyer des troènes (2-6, rue Elisa Borey), bloquons depuis le lundi 29 mai l'accès de la gestionnaire à son bureau. Nous voulons ainsi obtenir la satisfaction de nos revendications auprès de l'organisme gestionnaire, l'ADEF.

Nos revendications

Notre mécontentement a pour origine la transformation de ce foyer de travailleurs migrants en « résidence sociale. » Les cuisines collectives ont été fermées, et les espaces de vie collective réduits. La riche vie sociale du foyer se trouve donc désormais très limitée.

Les chambres, transformées en logements individuels de 11m2 à 18m2 (pour des redevances mensuelles de 380 à 520 euros) ont été dotées d'un nouveau mobilier de mauvaise qualité. C'est ce nouveau mobilier qui a déclenché la colère des résidents et notre mobilisation. En effet, le mobilier est soumis à un

« barème de refacturation » en cas d'endommagement, imposé par l'ADEF, que nous jugeons exorbitant. Ainsi, le remplacement d'une plaque de cuisson vitrocéramique est facturé 350 euros, celui d'une chaise, 75 euros. Et ceci, alors même que les habitants du foyer payent chaque mois une charge pour le mobilier.

Enfin, notre mécontentement vient du fait que l'ADEF met des entraves au fonctionnement du bureau des résidents en ne nous permettant pas d'accéder librement à l'espace qui nous est normalement réservé.

La mobilisation

L'action des résidents, décidée en assemblée générale samedi 27 mai vise à obtenir de l'ADEF (qui gère 40 résidences en Ile-de-France) qu'elle abandonne son

« barème de refacturation » et accepte de discuter des aménagements intérieurs des chambres avec les résidents.

Elle résulte aussi du fait que depuis des semaines, la direction n'a pas jugé utile d'évoquer avec les résidents les difficultés auxquelles nous confronte la gestion du foyer. Un courrier envoyé il y a plus d'un mois par les délégués du foyer est resté notamment sans réponse.

Monsieur Jean-Paul Vaillant, directeur de l'ADEF, est venu rencontrer les résidents le premier jour de la mobilisation. Il a accepté, comme le règlement l'y oblige que le comité des résidents puisse utiliser leur bureau, mais a refusé les autres demandes.

Les résidents comptent amplifier leur mobilisation jusqu'à ce qu'un véritable dialogue puisse s'engager avec la direction de l'ADEF. Cette mobilisation a le soutien de plusieurs voisin-e-s et associations du quartier.

Réunion de quartier

pour organiser la solidarité : le mardi 6 juin à 19h
à la FASTI (58, rue des Amandiers).

Vous pouvez aussi nous rejoindre pour soutenir le blocage du bureau dès 8h30 le matin en semaine

Les délégués des résidents du foyer des Troënes/Amandiers (Contactez : Mamadou Ba - 06 63 49 84 43 et/ou Amadou Bah - 06 30 92 44 76)

Soutenus par: COPAF, Collectif 20e solidaire avec tou-te-s les migrant-e-s, FASTI

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/55689
Source : message reçu le 5 juin 21h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir