thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 22 juin 2017 à 19h30

Théâtre « La vertu héroïque »

D'après des textes de Rabelais
Texte et jeu: Didier Galas

salle des fêtes de la Mairie du 2ème

Entrée libre

Pour terminer une année intense en évènements politiques et sociaux, Attac Paris Centre propose, le temps d'une soirée, un moment de réflexion, de poésie et d'humour, autour d'un montage de textes de Francois Rabelais abordant les thèmes très actuels de l'argent, de l'entraide et de la solidarité humaine.

Qu'est-ce- qu'un monde vertueux ? On trouvera dans ce montage de textes la réponse a cette question. Mais quand Rabelais se fait philosophe, c'est avec drôlerie, en s'amusant avec le langage et le sens des histoires qu'il nous conte. Ces histoires, et les commentaires qui les accompagnent proposent une définition de la vertu comme un humanisme : une transformation de l'étre, qui exige une remise en question quotidienne de soi-méme. C'est la vertu que chacun désire atteindre, la quintessence d'un trésor qui offre a celui qui y parvient la puissance du héros, qui transcende l'étre humain.

Mais cette proposition est surtout une manière de faire entendre la parole directe de Rabelais, tirée de ses préfaces, confrontée a celle de sa fiction romanesque, empreinte de liberté et d'anarchisme, entre vice et vertu. En confrontant ces deux aspects de l'auteur, ce monologue aux allures de conférence, argumentée par le geste et le dessin tente de toucher a ce que pourrait être une idéale Vertu Héroïque. Les fables, danses, paraboles et dessins que nous traversons, offrent l'occasion unique d'entendre ce que Rabelais juge le plus essentiel dans le fait méme de vivre : le partage et l'échange avec ses contemporains.

image attachment

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/55728
Source : message reçu le 7 juin 07h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir