thème : éducation
Réagir (1)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 24 juin 2017 à 19h

Rencontre

L'école des réac-publicains,

la pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs

Le samedi 24 juin, Grégory Chambat, du collectif Q2C, dédicacera son livre L'école des réac-publicains, la pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs (collection N'Autre école - Libertalia) à la libraire le Pavé du Canal, à Saint-Quentin-en Yvelines de 17 à 19 h (3 bis, quai Fernand Pouillon halle Sud Canal 78180 Montigny le Bretonneux)

L'École est le champ d'intervention privilégié d'une galaxie intellectuelle et médiatique caressant le rêve de rétablir un état scolaire - et social - ancien.

Pour ces « réac-publicains » (Natacha Polony, Jean-Paul Brighelli, Alain Finkielkraut, Éric Zemmour…) évoquant inlassablement l'effondrement du niveau et la décadence de l'institution, le redressement de l'École préfigurerait la restauration de l'ordre et de la nation.

Leurs incessantes et virulentes polémiques s'inscrivent dans une tradition méconnue, celle de l'intérêt jamais démenti de l'extrême droite pour l'éducation.

Cet ouvrage relate l'histoire de cette « pédagogie noire » et décrypte ses déclinaisons contemporaines afin d'en révéler les enjeux sociaux et idéologiques.

Entre les sirènes du « nostalgisme » réactionnaire et le renoncement à toute perspective de transformation, il s'agit de retrouver le chemin d'une pédagogie de l'émancipation.

http://www.editionslibertalia.com/local/cache-vignettes/L210xH344/arton781-9aa94.gif?1476041789

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/55883
Source : http://www.editionslibertalia.com/catalogue/n...
Source : http://www.questionsdeclasses.org/?Saint-Quen...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Pédagogie noire des parents

Par Anonyme, le 23/06/2017 à 23:29