Réagir (0)Covoiturage (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 22 juillet 2017 à 14h

5 parties : 1 2 3 4 5

Journée « Justice pour Adama »

Programme:

  • 12h30 : Conférence de presse devant la mairie de Persan
  • 14h00 : Départ de la marche devant la gare de Persan
  • 16h00 : Arrivée sur le terrain de foot à Boyenval
  • Théâtre forum sur les violences des forces de l'ordre
    - Prise de parole de la famille d'Adama
    - Prise de parole des familles de victimes
    - Prise de parole des amis d'Adama
  • Grand repas

Adama Traoré, jeune homme de 24 ans est tué le 19 juillet 2016, le jour de son anniversaire,lors de son interpellation par les agents de la gendarmerie de Persan.
Lors de cette interpellation, alors qu'il n'oppose aucune résistance, il est maintenu au sol sous le poids de trois gendarmes qui le menottent. Il se plaint à de nombreuses reprises de ne plus pouvoir respirer et perd connaissance dans le véhicule. Une fois à la gendarmerie, il est laissé gisant au sol, encore menotté. Les pompiers ne parviendront pas à le réanimer. Ce sont, sans nul doute possible, les techniques d'interpellations, la clé d'étranglement et le plaquage ventral, qui l'ont tué. Des techniques ayant déjà entraîné la mort, et qui ce jour-là ont été utilisés contre lui.
Depuis ce soir, les autorités de la gendarmerie, la mairie de Beaumont-sur-Oise, les instances judiciaires jusqu'au ministère de l'Intérieur soutiennent un tissu de mensonges et maintiennent toutes les pressions afin d'obstruer notre lutte pour la Justice et la Vérité pour Adama.

La mort d'Adama s'ajoute hélas à la longue liste des victimes des meurtres et des mutilations perpétrés par les forces de l'ordre. L'histoire de notre fils, frère et ami fait aujourd'hui écho à ces centaines d'histoires ignorées ou méprisées par la Justice. Le combat mené depuis 1 an à présent a permis de mettre en lumière de nombreux mensonges des institutions judiciaires et politiques. Cette lutte menée par la famille, les amis et les habitants de Beaumont-sur Oise, Champagne, Persan, Bruyère et toutes les villes limitrophes a su être efficace et ce dès le lendemain de la mort d'Adama. Les circonstances de la mort d'Adama ont ainsi être pu clarifiées. Grâce à une contre-expertise demandée par la famille, il est désormais établi que l'asphyxie est la cause de sa mort.

Cette lutte ne s'est pas faite sans sacrifices et sans douleurs. Depuis la mort d'Adama, notre famille doit affronter l'acharnement et la répression des institutions judiciaires. Depuis le 19 juillet 2016, Bagui, Youssouf, Cheikne et Yacouba Traoré, Dooum's et d'autres soutiens ont été arrêtés et certains dorment toujours derrière les barreaux. La lutte pour la Vérité et la Justice au nom d'Adama est un pénible parcours où tout est mis en œuvre afin de détruire notre famille en nous harcelant et en tentant de nous noyer sous les affaires. La première violence provient des gendarmes responsables de la mort de notre frère, fils et ami Adama. Or, c'est notre famille et nos quartiers que la Justice tente de criminaliser. Nous devons nous battre pour notre droit à la Vérité et la Justice alors même que les gendarmes responsables de la mort d'Adama n'ont à ce jour (fin juin) pas été entendus par les gendarmes afin de procéder à une mise en examen.

Bagui et Yacouba Traoré, Doom's et tous nos soutiens qui sont toujours en prison doivent se battre depuis leur cellule pour la Vérité et la Justice. Nous nous battons de tout notre être pour ce digne combat.

C'est pourquoi nous vous invitons tous à participer à la première commémoration de la mort d'Adama Traoré le samedi 22 juillet 2017 à Boyenval, Beaumont-sur-Oise.
Nous marcherons en son nom dès 14h30. Nous organisons également un grand repas, de nombreux échanges, un théâtre forum et des animations pour enfants. Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour cette journée aussi important qu'intense dans notre combat.

Rendez vous donc samedi 22 juillet des 14h a Boyenval, Beaumont-Sur-Oise

Pas de Justice, pas de Paix!

Le comité Vérité et Justice pour Adama

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/55904
Source : https://www.facebook.com/160752057668634/phot...
Source : https://www.facebook.com/events/1339323109479...


1 2 3 4 5

Commémoration de la mort d'Adama Traoré

Le comité Vérité et Justice pour Adama vous convie à leur première commémoration de la mort d'Adama Traoré le 22 juillet 2017 dès 14h au quartier de Boyenval à Beaumont-sur-Oise.

Nous nous battons depuis presque un an, avec vous à nos cotés, depuis le 19 juillet 2016, afin de rendre Justice à Adama et apporter la Vérité sur sa mort tragique.

Adama a été asphyxié sous le poids de trois gendarmes le jour de son 24e anniversaire et laissé gisant au sol menottes aux poings dans les locaux de la gendarmerie de Persan. Depuis cette date, nous devons nous battre contre les instances judiciaires et les forces de l'ordre et faisons face au harcèlement et à la répression que ce combat impose.

Cette journée sera l'occasion de nous rappeler qui était notre frère, fils et ami Adama Traoré. Nous marcherons en son nom pour lui rendre hommage et réclamer la Vérité et la Justice.

Au retour de la marche, un théâtre forum présentera quelques mises en situation des violences des forces de l'ordre et la prévention par l'auto-défense civique. Des animations pour enfants seront prévues et nous terminerons la journée autour d'un grand repas. Nous voudrions laisser une place aux familles de victimes de violences et de crimes policiers. Nous mettrons aussi en place des tables de presse afin de faire connaitre ces histoires et ces luttes.

Il est essentiel pour nous de faire de cette journée un moment puissant, clôturant un an de lutte acharnée tant au nom d'Adama, qu'au nom de tous ses frères et soutiens tombés et écroués au cours de cette année. Elle a été particulièrement difficile pour notre famille et nos proches et nous avons pu compter sur le soutien des habitants de Beaumont sur Oise, Champagne, Bruyère, Persan et toutes les villes limitrophes. Nous ne pouvons oublier la force qu'ils apportent au quotidien.

Nous espérons vous voir nombreux le samedi 22 juillet également. Nous vous invitons par ailleurs à partager cette présente invitation dans vos réseaux.

Pas de Justice, pas de Paix!

Source : message reçu sur sortir du colonialisme le 2 juillet 23h


1 2 3 4 5

Pour Lamine Dieng, pour Adama Traoré, nous exigeons justice !

Non au racisme d'Etat !

Solidaires

Après l'avis de la Cour de cassation : une deuxième mort pour Lamine Dieng !

Le 28 juin 2017, la cour de Cassation a confirmé le non-lieu, refusant à la famille de Lamine qu'il y ait un procès des policiers qui l'ont tué. Pire, dans son arrêt, elle statue qu'il est légitime que des policiers usent de techniques létales pour empêcher quelqu'un en train d'étouffer de se débattre… pour ne pas mourir en l'occurrence !

Solidaires s'insurge contre ce double déni de justice et exige l'interdiction des techniques d'immobilisation létales !

Adama Traoré, il y a un an

Il y a un an, Adama Traoré mourait dans des conditions similaires, tué par des gendarmes. Depuis, la gendarmerie, la mairie de Beaumont-sur-Oise, les instances judiciaires, le ministère de l'intérieur n'ont cessé de mentir et de s'acharner sur la famille d'Adama afin d'entraver sa lutte pour la Justice et la Vérité.

Depuis le 19 juillet 2016, Bagui, Youssouf, Cheikne et Yacouba Traoré, Dooum's et d'autres soutiens ont été arrêtés et certains dorment toujours derrière les barreaux. Si le combat mené par la famille d'Adama, ses ami-es et les habitant-es de Beaumont-sur-Oise et des alentours a permis que les circonstances de la mort d'Adama soient clarifiées et que les mensonges de l'ancien procureur de Pontoise à ce sujet soient démasqués, une mobilisation massive reste nécessaire là aussi pour obtenir vérité et justice !

Solidaires appelle donc à participer à la mobilisation prévue le samedi 22 juillet 2017 à Boyenval, Beaumont-sur-Oise. Rendez-vous à la gare RER de Persan - Beaumont à 14h00*.

Programme :

14h30 : Marche au départ du rond-point de Beaumont-sur-Oise, après le pont.
Au retour de la marche sur le terrain de Boyenval, plusieurs activités : Echanges et débats ; Théâtre Forum de mise en situation des violences des forces de l'ordre et prévention par l'auto-défense civique…

Document au format PDF:

Source : http://www.solidaires.org/Pour-Lamine-Dieng-p...


1 2 3 4 5

Adama était en parfaite santé

Nous venons d'apprendre que l'expertise de l'instruction menée par Paris confirme qu'Adama était en parfaite santé et ne présentait aucun signe de faiblesse pouvant expliquer sa mort. Nous savions qu'Adama ne souffrait d'aucune infection ni ne présentait aucun problème cardiaque. Nous sommes soulagés par cette nouvelle et attendons avec force la suite de l'instruction: la mise en examen des gendarmes responsables de la mort d'Adama Traoré.

Nous commémorerons sa mort le 22 juillet prochain à Beaumont-sur-Oise. Nous luttons depuis 1 an au nom d'Adama.

Source : https://www.facebook.com/160752057668634/vide...


1 2 3 4 5

Adama, Bagui et Youssouf Traoré

Le 6 juin la Cour d'Appel de Versailles dans son délibéré a décidé de supprimer les deux ans d'interdiction de séjour et a baissé le montant des dommages et intérêt de Bagui et Youssouf Traoré. La peine de prison de Bagui a par ailleurs été baissée de 8 à 6 mois.

Le 22 juin devrait se tenir l'interrogatoire de Bagui par les juges concernant les lourdes accusations de "tentative d'assassinat" auxquelles il est confronté.

  • Un tournoi de foot à la mémoire d'Adama est prévu à Beaumont sur Oise (val d'oise) le 19 juillet prochain.
  • La première commémoration de la mort d'Adama est prévu le 22 juillet à Beaumont : marche, théâtre, repas, forum contre les violences policières.

Source : https://coutoentrelesdents.noblogs.org/journe...
Source : message reçu sur Resistons rezo le 18 juin 20h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir