thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 20 mai 2008 à 20h30

Séminaire Copernic : prochaine séance le 15/04/08 avec Willy Pelletier

Annie Thébaud-Mony : Travailler peut nuire gravement à votre santé

Prochaine séance : le 20 mai en compagnie de Annie Thébaud-Mony, sociologue, directrice de recherches à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), spécialiste des questions de santé au travail.

Dernier ouvrage : Travailler peut nuire gravement à votre santé (La découverte, 2007).

Les interventions sont maintenant enregistrées : cliquez ici

La Fondation Copernic est une association regroupant chercheurs, universitaires, syndicalistes, responsables politiques et associatifs élaborant en commun des analyses critiques du libéralisme et promouvant des alternatives à l’organisation sociopolitique actuelle. Elle se veut un carrefour, un lieu de rencontre entre les sciences humaines et le mouvement social. C’est dans cet esprit que la Fondation initie une collaboration avec le Collège International de Philosophie dans le cadre de ses séminaires extérieurs.

L’objectif du séminaire proposé est d’associer la philosophie au débat qui traverse actuellement les sciences humaines et la société quant à l’exacerbation de l’idéologie néolibérale. Comment penser philosophiquement l’emprise libérale sur nos vies ? Quelle philosophie sociale l’offensive libérale remet-elle ainsi en question ?

Une voie d’accès pour ce questionnement peut être trouvée dans la notion de risque qui sert de nouveau critère de légitimation au libéralisme et qui se présente, maintenant, comme « la valeur des valeurs ». Le but de ce séminaire serait alors d’établir un fil rouge entre risque, insécurité et précarité (entre lesquels il n’existe aucune solution de continuité) pour servir de guide à l’analyse de l’idéologie néolibérale. A contrario, on cherchera quelle société il est possible d’esquisser comme alternative à la société du risque.

Ce séminaire aimerait être un work in progress, réhabilitant ce que Ernst Bloch appelait, dans le Principe d’espérance, « l’utopisme réfléchi », c’est-à-dire la tentative de construire en raison des alternatives au donné social existant.

De 20h30 à 22h30.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Source : http://www.fondation-copernic.org/spip.php?ar...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5600