thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 20 juillet 2017 à 19h30

Projection débat « La Cecilia »

Soirées cinéma au CSA d'Ivry sur la vie collective

Au nouveau Centre Social Autogéré d'Ivry, on se pose des questions sur la vie collective et les modes d'organisation. Du coup, on cherche aussi des réponses dans des expériences passées, à travers des films et documentaires.

Nous proposons cet été un cycle de projections sur ce thème, avec un peu à grailler au bout pour pouvoir discuter tranquille. On vous accueille à partir de 19h30.

Pour cette deuxième soirée après Gesu Squat, ce jeudi soir c'est La Cecilia (1976) qui sera projeté.

La Cecilia (1976)

Ce film de Jean-Louis Comolli retrace l'histoire d'une colonie anarchiste italienne, la Colônia Cecília, dans le Brésil des années 1890.

" A la fin du 19e siècle, des anarchistes italiens, dix hommes, une femme, libertaires, collectivistes, émigrent au Brésil pour y fonder une communauté sans chef, sans hiérarchie, sans patron, sans police, mais pas sans conflit, ni passion. Cette utopie d'hier convoque quelques unes des questions brûlantes d'aujourd'hui : celle d'une organisation non répressive, celle de la circulation du savoir et du pouvoir, celle de la libération des femmes et de la lutte contre l'appareil familial. Les seuls rêves intéressants sont ceux qui mettent en crise le vieux monde et, en celui-là même qui rêve, le vieil homme. L'utilité des utopies se mesure aux résistances qu'elles rencontrent."

La programmation pour cet été est ouverte, nous sommes toujours à la recherche de propositions de films pour enrichir nos projections. Les prochaines dates prévues pour ce cylcle sur la vie collective sont jeudis 3, 17 et 31 aout.

D'autres projections pourront également avoir lieu sur d'autres thématiques.

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse csa-ivexry@riseup.neext

C'est quoi, le CSA ?

Le CSA d'Ivry est un immeuble squatté et autogéré comprenant deux étages d'habitations et deux étages dédiés à l'organisation collective et coopérative. Accueillant une quarantaine d'habitant-e-s dont des enfants, c'est avant tout un espace politique et familial, et une plateforme logistique pour les luttes. Des cantines, des ateliers théâtres, des cours de langues, des projections, et des permanences juridiques prennent place dans ce bâtiment laissé vide depuis un an et demi par les propriétaires (Crédit Mutuel) et les gestionnaires (Nexity et La Française), entreprises qui détruisent nos quartiers et foutent les précaires dehors tout en spéculant sur la misère humaine.

Tous les dimanches, portes ouvertes de 16h à 20h, puis cantine populaire à prix libre.

csa-ivexry@riseup.neext

37 rue Marceau, 94200 Ivry-sur-Seine

Métro M7 Pierre & Marie Curie, Tram T3 Maryse Bastié

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/56226
Source : message reçu le 17 juillet 23h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir