Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 3 octobre 2017 à 8h30

Journée

Construire la riposte au tout numérique dans le service public

Le Syndicat SUD du Département de la Seine-Saint-Denis vous invite

« Dématérialisation, fracture numérique, big data, intelligence
artificielle, traçabilité, … »

L'insistance à nous convaincre de la nécessité du tout informatique, comme s'il s'agissait d'un phénomène positif par essence et inéluctable, nous questionne sur la volonté des institutions de mettre à mal les métiers du médico-social pour lesquels l'ordinateur n'est pas indispensable. L'utilisation effrénée de l'informatique et d'internet freine l'accès aux droits, aux soins pour refouler les habitant-e-s hors des administrations. Elle sert aussi d'outil pour dicter et surveiller un travail désincarné.

Le tout informatique n'accompagne-t-il pas la destruction des services publics et des emplois ? Qu'elles se nomment service social, préfecture, pôle emploi, école… ces institutions ont été converties de force au numérique. Nous pouvons porter un regard critique sur ce mode d'organisation et réfléchir ensemble, habitant-e-s et professionnel-le-s de Seine Saint Denis et d'ailleurs, à d'autres modes. Certain-e-s personnes sont déjà entrées en résistance et nous incitent à penser qu'il est possible de refuser ce monde « big Brother ».

Pour alimenter notre réflexion, nous débattrons à partir de témoignages et d'études des impacts du numérique sur les enfants, sur l'environnement, sur la vie sociale.
Le programme cheminera à travers la transformation des relations au sein de la famille, entre les gens en passant par la métamorphose des relations sur le lieu de travail.

Le programme est en pièce jointe.

Document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/56323
Source : message reçu le 9 août 22h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir