thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mercredi 13 septembre 2017 à 20h

2 parties : 1 2

Présentation des livres

« Le Grand Soir » et « Un court moment révolutionnaire »

Présentation-débat de Le Grand Soir et Un court moment révolutionnaire en présence des auteurs // dès 19h45, dans la librairie - 23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets.


Le Grand Soir

Voyage dans l'imaginaire révolutionnaire et libertaire de la Belle Époque.

Auteur : Aurélie Carrier
Éditeur : Libertalia

« Tous ces spoliés commencent à perdre patience et à s'acheminer vers la Révolution. Bientôt, peut-être, les ténèbres traversées de flammes du Grand Soir couvriront la terre. Puis viendra l'aube de joie et de fraternité. Et l'humanité nouvelle évoluera vers de splendides destins. » Adolphe Retté, Le Libertaire, 1899.

À la fin du XIXe siècle, l'attente du Grand Soir exprime l'espoir d'un bouleversement violent et radical de l'ordre social existant. Cette croyance millénariste en l'éclosion d'un monde régénéré grâce à la révolution sociale est caractéristique de la mythologie libertaire qui se forme alors. Une vision insurrectionnelle qui influencera les syndicalistes révolutionnaires.
Ce livre se propose d'étudier les représentations qui composent l'imaginaire du Grand Soir, et leurs interactions avec celui de la grève générale.
La puissance d'attraction et la capacité de retentissement du Grand Soir débordèrent les cercles libertaires pour pénétrer les masses populaires. Repérer l'influence d'une telle construction imaginaire sur les pratiques sociales permet de questionner l'espace des possibilités entre la réalité sociale et ses représentations, et la généalogie des utopies, disparues ou renaissantes.

http://www.librairie-quilombo.org/IMG/arton6759.gif?1493734007

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/56382
Source : http://www.librairie-quilombo.org/le-grand-so...
Source : message reçu le 22 août 12h


Un court moment révolutionnaire

La création du Parti communiste en France (1915-1924).

Julien Chuzeville
Éditeur : Libertalia

Le Parti communiste, à l'époque « Section française de l'Internationale communiste », est créé en France en décembre 1920. Au-delà du seul Congrès de Tours, qui voit la scission du Parti socialiste SFIO, il importe de comprendre les dynamiques qui aboutissent à ce résultat. Qui sont les principaux militants à l'œuvre ? Quels sont alors leurs objectifs politiques ? Comment la scission s'effectue-t-elle en pratique ? Comment le PC s'organise-t-il à ses débuts ? Quels sont alors les liens avec Moscou ?

C'est à ces questions que cet ouvrage entend répondre, en mettant en perspective les événements liés à la révolution russe. La création du PC n'est en effet pas un processus qui s'est réalisé en quelques jours ou en quelques semaines, mais un phénomène bien plus long - que l'on observe, avec d'autres modalités, ailleurs en Europe et dans le monde.

S'appuyant notamment sur des archives inédites, ce livre est une synthèse de référence qui renouvelle la compréhension de cet événement majeur de notre histoire politique et sociale.

http://www.editionslibertalia.com/local/cache-vignettes/L210xH308/arton1145-89116.jpg?1501864593

Source : http://www.librairie-quilombo.org/un-court-mo...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Aurélie Carrier, Master 2 d’histoire contemporaine

Par Anonyme, le 13/09/2017 à 18:47

Aurélie Carrier est titulaire d'un master 2 d'histoire contemporaine et correctrice de presse pour plusieurs titres, quotidiens et hebdomadaires. Le Grand Soir est son premier ouvrage.

http://www.editionslibertalia.com/catalogue/ceux-d-en-bas/aurelie-carrier-le-grand-soir