thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 20 octobre 2017 à 18h30

Soirée « Les Chants d'Honneur »

La Chorale populaire de Paris et l'UD 75 organisent une soirée-débat autour du livre de notre camarade Christian Langeois*, Les Chants d'Honneur, consacré à une femme peu connue du grand public, Suzanne Cointe.

Suzanne a, comme beaucoup d'hommes et de femmes, souvent anonymement, joué un rôle important durant la dernière guerre. Gilles Perrault cite son nom et son action dans l'ouvrage consacré à L'Orchestre rouge, dont elle a été une membre active. Christian Langeois nous exposera durant cette soirée ce qu'il a découvert de la vie de Suzanne.

Pourquoi la présence de la Chorale populaire de Paris ?

Suzanne est une des fondatrices de la Chorale populaire de Paris : dans les années qui ont précédé le Front populaire, il y avait un grand bouillonnement artistique. Encouragée par l'Union des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires dont faisaient partie Henri Barbusse, Robert Desnos, Robert Capa, André Gide, Jean Giono, Paul Vaillant-Couturier... Suzanne animait la chorale et transforma celle-ci en Chorale populaire de Paris, qui sera dirigée par Peters Rosset.

Avec l'Occupation, la Chorale cessa ses activités, beaucoup de ses membres, militant.es politiques ou syndicaux, entrèrent dans la clandestinité.

Beaucoup, à commencer par Peters Rosset, n'en reviendront pas. Suzanne, elle, intègra l'Orchestre rouge où elle fit un travail essentiel, qui lui vaudra d'être emprisonnée en Allemagne et exécutée.

Nous invitons tous les camarades à assister à cette soirée, qui débutera à 18 h 30 et à laquelle sont invitées de nombreuses personnalités, notamment de la CGT, ainsi que la famille de Suzanne. Bien sûr, la Chorale populaire de Paris se produira, en mémoire de Suzanne.

Un pot fraternel clôturera la soirée.

Entrée libre.

https://www.cherche-midi.com/sites/cherche_midi/files/styles/w500/public/books/9782749150697.jpg?itok=60Fd8ZIM

Document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/56420
Source : http://cgtparis.fr/spip.php?article3146

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir