Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 14 octobre 2017 à 14h

Journée internationale de

solidarité avec les peuples amérindiens

37e édition de la Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens du CSIA-Nitassinan - « Décolonisons les Amériques - Hommage aux protecteurs de l'eau et de la Terre-Mère » » (Paris, le 14/10/17)

Comme chaque année depuis 1980, le CSIA-Nitassinan célèbre en région parisienne, la Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens. Journée décrétée en 1977 par les représentants autochtones des Amériques rassemblés pour la première fois au siège des Nations Unies à Genève. Ce sera encore l'occasion pour les adhérents et les sympathisants du CSIA-Nitassinan d'écouter, d'échanger et de construire la solidarité avec les délégués amérindiens qui auront fait le voyage afin d'être avec nous.

Après le succès de la 36e édition de cette Journée l'année dernière placée autour de l'« Abolition de la Doctrine de la découverte ! », faisons en sorte que cette année cet événement, prévu le samedi 14 octobre 2017, soit de nouveau une réussite. Notez cette date dans vos calepins !

le samedi 14 octobre 2017 - de 14h à 22h

à la salle Jean Dame
17 rue Léopold Belland, Paris 2e
Métro : Sentier (L9)

Nous auront le plaisir d'accueillir cette année, sous réserve de modification de dernière minute :

  • Tara Houska (Anishinabe, directrice de Honor The Earth),
  • Chase Iron Eyes (avocat et activiste Lakota Hunkpapa de la réserve de Standing Rock, membre de Last Real Indians et de Lakota People's Law Project, co-fondateur de Native Lives Matter),
  • Kanahus Manuel (militante Secwepemc et Ktunaxa de Colombie-Britannique au Canada luttant notamment contre l'extension d'un oléoduc au Canada, le Kinder Morgan - Trans Mountain Pipeline et une des coordinatrices de campagne décoloniale contre les célébrations du 150e anniversaire de la création de la Confédération canadienne),
  • Phillys Young (militante Lakota Hunkpapa de la réserve de Standing Rock, membre historique de l'AIM ayant participé en 1974 à l'organisation de la Conférence des Traités, co-fondatrice de Women of All Red Nations, organisation luttant pour les droits des femmes autochtones et une des représentante du comité de soutien à la prisonnière politique Red Fawn Fallis) - à confirmer,
  • mais aussi un.e représentant.e des peuples amérindiens de Guyane "française".

Le thème de cette 37e édition de notre Journée de solidarité est « Décolonisons les Amériques - Hommage aux protectrices/protecteurs de l'eau et de la Terre-Mère ». Nous tenons à souligner que nous aurons la présence de nombreux représentant.e.s autochtones ayant participé aux campements de résistance historique contre l'oléoduc DAPL dans le Nord Dakota.

Concert « Decolonize America ! Water Is Life - Native Lives Matter »

Le soir vous pourrez découvrir de jeunes artistes autochtones, toutes et tous "Water Protectors" utilisant le Rap comme moyen de diffuser leurs combats, avec :

  • Nataanii Means, artiste et militant diné/navajo, omaha et sioux oglala lakota, fils du dirigeant historique de l'AIM, Russel Means :
  • Alas du groupe "Savage Family", jeune activiste décoloniale et rappeuse xicana :
  • Mike "Witko" Cliff, artiste contemporain, graffeur, activiste et rappeur sioux oglala lakota, originaire de la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du sud :
  • Rafael Gonzalez "Tufawon", jeune rappeur, producteur hip hop et activiste sioux dakota et portoricain, originaire de Minneapolis :

Ne ratez pas ce 14 octobre exceptionnel !!!!!

Sylvain Duez-Alesandrini
Vice-président du CSIA-Nitassinan

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/56460
Source : http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?artic...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir