thème :   le plus vu
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 26 septembre 2017 à 19h

Rencontre-débat avec Christophe Aguiton

« La gauche du XXIe siècle - Enquête sur une refondation »

Proposée par la société Louise Michel

Depuis plus de vingt ans, le paysage politique de la gauche française s'est complètement décomposé. Le Parti socialiste et ses alliés ont choisi de mener des politiques néolibérales et sécuritaires, et la gauche de transformation sociale s'est révélée jusqu'à présent, en dépit de certains succès électoraux, incapable de construire une offre politique alternative qui soit tout à la fois populaire, crédible et durable.

Situation paradoxale, affirme Christophe Aguiton, quand on sait que, en Europe et ailleurs, des forces ont émergé avec leurs succès et leurs difficultés, pour défendre de vraies politiques de gauche, que ce soit Die Linke en Allemagne, Syriza en Grèce ou Podemos en Espagne. Et quand on sait la multitude de luttes et de mobilisations, locales ou nationales, la foule d'expérimentations et innovations sociales menées de par le monde, dans les villes et à la campagne, on a du mal à comprendre pourquoi la gauche française peine à se réinventer.

Dans ce livre, Christophe Aguiton analyse avec précision les succès et les échecs des mouvements sociaux et des expériences politiques qui ont marqué ces deux dernières décennies. Il propose une réflexion lucide qui ouvre des pistes pour sortir de l'impasse stratégique et des jeux d'appareils qui minent les forces de progrès.

Bref, la gauche française a beaucoup à apprendre de ce qui se passe ailleurs, hors des frontières de l'Hexagone.

Christophe Aguiton, militant syndical et associatif, a participé à la création de SUD-PPT, d'AC ! (Agir ensemble contre le chômage) et d'Attac. Il est notamment l'auteur de Le monde nous appartient (Plon, 2001 ; 10/18, 2003).

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/56516
Source : http://lelieudit.com/Rencontre-debat-avec-Chr...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir