Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 19 septembre 2017 à 19h30

2 parties : 1 2

Débat reporté au 3 octobre

Pour des contraintes d'agenda des invités,
le débat aura finalement lieu le mardi 3 octobre.
Voir la nouvelle annonce:
https://paris.demosphere.eu/rv/56685

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/56518
Source : message reçu le 9 septembre 11h


Débat O. Besancenot / F. Ruffin

« Le protectionnisme est-il une solution ? »

Organisé par « Le Temps des lilas » et « La Générale »

« - Tu n'as rien vu à Florange. Tu n'as rien vu chez Whirpool. Tu n'as rien vu des Contis.
- J'ai tout vu. Tout. »
(Presque) Marguerite Duras

La « loi travail XXL » que prépare le gouvernement s'inscrit dans une politique cohérente et patiente. Menée depuis des décennies, elle vise à faire reculer les droits des salariés au nom de la sacro-sainte com-pé-ti-ti-vi-té. D'après eux, le chômage ne serait pas le résultat de choix politiques et économiques, mais d'un droit du travail prétendument « trop lourd ».

Face à leurs attaques (aujourd'hui le démantèlement des CHSCT, la facilitation des licenciements ou encore l'augmentation du travail précaire, etc.), nous sommes bien obligés de nous défendre, et nous le ferons. Mais exiger l'abrogation de la dernière contre-réforme pour retourner à la contre-réforme précédente ne peut suffire. C'est toute l'organisation du travail qu'il nous faut repenser. Passer à l'offensive et changer les choses en profondeur.

Parmi les propositions en débat, le protectionnisme est de celles qui ne mettent pas tout le monde d'accord. Pour certains, il apparaît comme un instrument puissant contre la concurrence entre les travailleurs et les délocalisations. Pour d'autres, il est au contraire inefficace et ne permettrait que de remplacer un capitalisme par un autre, aux accents dangereusement nationalistes.

Pour tenter d'approfondir cette question et de faire dialoguer ces différentes positions, nous avons invité à en débattre Olivier Besancenot (membre du NPA) et François Ruffin (militant de Picardie Debout et député de la Somme), le mardi 19 septembre à 19h30 à La Générale. Au-delà des divergences sur le protectionnisme que nous essaierons de comprendre, nous essaierons aussi de montrer les convergences, existantes et à créer, entre toutes celles et tous ceux qui militent pour une autre société.

Le débat sera filmé par l'équipe de Hors-Série.

Source : http://www.lilas.org/evenement/debat-o-besanc...
Source : http://www.lagenerale.fr/?p=9808

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir