Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 12 septembre 2017 à 12h30

Mobilisation universités

  • 11 septembre à 12h30 :
    Pour s'organiser : assemblée d'organisation , amphi Herpin.
  • 12 septembre à 12h30 :
    Et pour commencer la lutte, rassemblement en bas de la tour 46 à l'entrée, avant de partir en manifestation à Bastille !

Solidaires étudiant-e-s, Fercsup-CGT, SNTRS-CGT, SN-PREES-FO, Snesup-FSU, SNCS-FSU, Snasub-FSU de l'UPMC, des organismes de recherche (CNRS,Inserm,...) et le comité de mobilisation contre la loi Travail proposent aux étudiant-e-s, personnels et toutes les personnes motivées (de la fac ou non) de se réunir mardi 12 à 12h30 à l'entrée de Jussieu tour 46, avant de partir collectivement vers Bastille. Le départ se fera vers 13h30 !


Fin du travail, vie magique !

Bien rentré ? Cet été le gouvernement est monté à tous les fronts, logement, étude, travail. . .

L'attaque est globale, notre riposte sera totale.

Réduction des APL :

Toutes les aides aux logements ont été réduites de 5e par mois, une perte sèche de 60e sur toute l'année.

En dessous de 15e ces aides ne sont pas versées. Du coup, pour les personnes bénéficiant précédemment de 19e ou moins par mois, iels ne recevront plus rien.

Ça fait donc 228e en moins sur l'année. Et Macron a annoncé vouloir aller "plus loin" sur les APL. . .

Le logement est un droit et devrait être gratuit. Squattons les logements inoccupés, organisons des grèves de loyers et exigeons de l'état qu'il encadre les loyers à 5 e/m 2 . Instaurons la propriété d'usage pour les logments ! Il y a plus de 200 000 logements vides en région parisienne, prenons les !

Coupes budgétaires et sélection :

Coupure budgétaire - 331 millions d'euros, soit le budget de l'UPMC en 2017 - et tirage au sort, avec des milliers d'étudiant-e-s encore sans affectation. Avec l'arrivée d'une sélection assumée en licence en plus de celle en master, d'ici quelques années quel-le-s étudiant-e-s pourront encore accéder aux études supérieures ? Pour quel prix ?

Nous voulons un enseignement supérieur gratuit et accessible pour tous-te-s sans conditions de diplômes ou de ressources. Une hausse significative du budget de l'enseignement supérieur. La fin de toute sélection, en licence comme en master. Que les étudiant-e-s aient le choix du contenu de leurs formation et qu'iels soient associé-e-s à la gestion de la fac. Leur rôle est essentiel dans le bon fonctionnement de l'université, pour les cours comme pour la recherche.

Réforme du code du travail :

Limitation des indemnités liées au licenciement abusifs (au maximum 1 mois de salaire jusqu'à 3 ans d'ancienneté...), négociation favorisant les employeurs pour les petites entreprises (plus de nécessité d'avoir des représentants syndicaux). Négocier son salaire, son temps de travail et ses conditions de licenciements alors que plus rien ne protège du licenciement, c'est la porte ouverte aux emplois sous payés et précaires. Travailler plus pour être pauvre voilà ce que promet macron !

Le travail ne devrait pas réguler nos vies. Exigeons la semaine de 30h, une sixième semaine de congé payé et la hausse du smic à 1800e net. Organisons la grève générale, étudiante et salariale.

La suite du programme :

Suppression de la sécurité sociale pour tou-te-s, baisse des retraites et destruction des allocations chômage... Bref un programme qui nous assure de rattraper rapidement le fameux "modèle allemand" avec ses 23% de travailleur-se-s pauvres (8% en France).

Toute personne devrait pouvoir vivre décemment sans travailler. Exigeons la mise en place d'un salaire socialisé - égal à un smic -, versé à tou-te-s les personnes résidant-e-s en France, sans aucune condition.

Mobilisons-nous pour améliorer notre quotidien. En prenant collectivement nos vies en main, nous pourrons stopper la vague libérale et mettre fin au pouvoir de l'argent sur nous !

Nos droits ne s'obtiennent que par la lutte !

  • Pour s'organiser : assemblée d'organisation lundi 11 septembre à 12h30, amphi Herpin.
  • Et pour commencer la lutte, rassemblement le 12 septembre à 12h30 en bas de la tour 46 à l'entrée, avant de partir en manifestation à bastille !

Document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/56691
Source : message reçu le 9 septembre 14h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir