thème : travail
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 septembre 2017 à 11h

2 parties : 1 2

CSG : hausse pour les retraités, non, non et non !

Nous ne sommes pas morts

Le gouvernement veut faire peser sur un grand nombre de retraités une hausse de la CSG.

Retraités âgés, jeunes retraités, nous avons encore la force de dire non et de les faire reculer sur le plan de cette mesure scandaleuse.

Premier acte. L'Union Locale des syndicats CGT d'Argenteuil appelle à se rassembler jeudi 21 septembre à 11 heures devant la sous-préfecture d'Argenteuil, le matin de la nouvelle journée d'action contre les Ordonnances de Macron, appelée à la suite de celle d'aujourd'hui.

Battre le pavé à Paris ce n'est pas toujours simple. Se rassembler devant la sous-préfecture est à la portée de tous !

Pour protester contre les attaques contre les retraités
Pour dire « non à la hausse de la CSG »
Dans le cadre de la nouvelle journée de grève et de manifestions
Jeudi 21 septembre, 11 heures, devant la sous-préfecture d'Argenteuil

CSG : la hausse, c'est tout de suite

Macron et son Premier ministre Édouard Philippe avaient annoncé que la hausse de la CSG, prévue pour l'ensemble des rémunérations et pensions, serait compensée par la suppression des cotisations sociales pour les salariés du privé. Les retraités, eux, devaient trouver leur compte dans la suppression de la taxe d'habitation annoncée pour 80 % des ménages. Le gouvernement prétendait même augmenter ainsi le pouvoir d'achat des classes populaires. Mais ce qui s'annonce est tout autre.

Le gouvernement a bien confirmé, la semaine dernière, la hausse de la CSG de 1,7 point, applicable dès janvier 2018 aux salariés comme aux retraités touchant au moins 1 200 euros. Il a aussi annoncé une revalorisation minuscule de moins de un pour cent des pensions en octobre. Elle sera insuffisante pour couvrir la hausse de la CSG, en revanche elle sera suffisante pour faire gagner à certains retraités un peu plus de 1 200 euros, ce qui les assujettira désormais à la CSG dont ils étaient jusque-là dispensés.

Par contre, le gouvernement a décidé d'étaler les baisses de cotisations sociales en deux fois, entre janvier et l'automne. Les salariés du privé vont donc voir baisser leur salaire net en janvier 2018.

Les fonctionnaires, eux, subiront la hausse de la CSG, sans compensation puisque le point d'indice reste gelé et qu'ils n'auront pas de baisse de cotisations sociales. Bercy évoque une compensation financière, sans plus de précision.

Avec la hausse de la CSG, la baisse des APL, les salariés et retraités vont donc voir, dès maintenant, baisser leur niveau de vie, sans aucune certitude qu'il y ait un rattrapage par la suite. Quant aux sommes ainsi dégagées par le gouvernement, elles vont servir à couvrir les aides et subventions aux riches qui, elles, ne connaissent pas de diminution.

Alain CHEVARD (Lutte ouvrière n°2560)

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/56727
Source : http://lo-argenteuil.blogspot.com/2017/09/csg...


Argenteuil, contre les attaques visant les retraités,

un rassemblement

Lutte Ouvrière

L'Union Locale des syndicats CGT de la localité appelle à se rassembler devant la sous-préfecture d'Argenteuil jeudi 21 septembre, à 11 heures dans le cadre de la journée de grève et de manifestation contre les Ordonnances.

Ce rassemblement s'adresse plus spécialement aux retraités pour qui il est plus difficile de participer à une manifestation de rue (laquelle sur Paris est appelée jeudi à 14 heures et partira de Montparnasse pour se diriger ensuite vers la place d'Italie).

Les retraités sont particulièrement dans le viseur du patronat et du gouvernement. Leurs pensions et retraites ne sont pas revalorisées depuis des années. Elles ont baissé nettement pour nombre de salariés à la suite des réformes successives, visant privé et public, engagées depuis 1993. Par ailleurs, Macron veut augmenter le taux de prélèvement de la CSG.

Jeudi, il faut se rassembler pour dire que nous ne sommes pas d'accord. Ensuite, nous pourrons toujours rejoindre le nouveau « jeudi de la colère » organisé à midi par les travailleurs de Semperit. Et les plus décidés iront ensuite sur Paris.

Source : http://lo-argenteuil.blogspot.com/2017/09/arg...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir