Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 26 octobre 2017 à 18h

2 parties : 1 2

Lecture et rencontre « Chroniques des invisibles »

Lecture musicale et rencontre avec Barbara Métais-Chastanier à la librairie Les Mots passants, 2, rue du Moutier à Aubervilliers, le jeudi 26 octobre à 18h, autour de son livre Chroniques des invisibles.

En 2014, une pièce de théâtre est montée avec huit clandestins d'Aubervilliers. L'histoire met en scène leurs conditions de vie et de travail. Elle sera jouée lors de 36 représentations et un certain succès, dont le Festival d'Avignon. L'auteure, qui y a participé, retrace cette expérience, relate la lutte pour la régularisation et montre les paradoxes de l'hospitalité et de la place de l'étranger, dans Chroniques des Invisibles paru en mai aux éditions le passager clandestin. Lecture musicale par Julie Moulier et Sarah Métais-Chastanier. Débat avec Barbara Métais-Chastanier. Entrée libre.
lepassagerclandestin.fr/catalogue/chroniques/chroniques-des-invisibles.html

Les Mots passants, Aubervilliers

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/56753
Source : http://lepassagerclandestin.fr/agenda.html


Chroniques des invisibles

De l'exil à Avignon. Récit d'une création

de Barbara Métais-Chastanier

Ils sont les invisibles, ceux que l'administration ne veut pas voir, ceux qu'on parque ou qu'on chasse, ceux qui se lèvent tôt et qui rentrent tard, qui habitent des campements ou des squats insalubres. Ils vivent ici. Ils travaillent ici. Mais ils sont privés d'espace public, évitent les lieux où sont les Blancs et ne fréquentent pas les cafés, les parcs, les cinémas ou les théâtres, par peur des rafles et des contrôles. Parce qu'ils sont sans papiers et sans toit, ils sont sans voix et sans visage. Ils habitent une ville qui double les coutures de celle que d'autres arpentent au grand jour, librement.

En mai 2015, huit d'entre eux ont pris le risque de venir en pleine lumière. Eux, ce sont les « quatre-vingts d'Auber », les habitants d'un squat situé au 81, avenue Victor-Hugo, à Aubervilliers. C'était leur adresse, c'est devenu un spectacle et l'histoire d'une lutte pour la régularisation.

Récit littéraire et enquête anthropologique, Chronique des invisibles raconte cette aventure depuis les premières inquiétudes jusqu'à l'étrange vertige du succès. Il fait le récit de cette création et de cette lutte de deux années qui les aura conduits du squat au Festival d'Avignon.

Ce livre revient sur la rencontre improbable entre deux univers - celui du théâtre et de ses feux, celui de la clandestinité et du combat pour sortir de l'ombre - et sur le parcours initiatique commun qui en a découlé.

C'est un récit vivant sur les porosités de notre époque, les questionnements qu'elle précipite, la conversion du regard qu'elle exige plus que jamais de nous.

Source : http://lepassagerclandestin.fr/catalogue/chro...