Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 20 septembre 2017 à 19h

Soirée débat : Portugal, Espagne, Italie, France…

L'Union Européenne et ses lois travail

Débat public à Montreuil avec Coralie Delaume, Frédéric Viale et Flavien Chailleux, retransmis en direct par la TvDebout.

Au Portugal, à partir de 2009, en Espagne à partir de 2010 , en Italie, avec le Jobs Act de 2015, en France avec la loi El Khomri de 2016 et les ordonnances aujourd'hui, les lois se multiplient en Europe pour faciliter les licenciements et diminuer les garanties apportées aux salarié(e)s par le contrat de travail et les conventions collectives. Ces lois, qui remettent en cause les acquis de la Résistance (France, Italie), de la Révolution des Oeillets (Portugal), de la Transition Démocratique (Espagne), sont issues des Grandes Orientations de Politique Economique (GOPE) proposées par la Commission Européenne. Ces GOPE sont prévues par l'article 121 du Traité de Lisbonne de 2009, soit l'ancien article 99 du Traité Constitutionnel Européen pourtant rejeté par les Français(e)s lors du référendum de 2005. Les dernières GOPE, publiées en mai 2017, recommandent spécifiquement à la France de « consolider les mesures de réduction du coût du travail » (Consolidate the measures reducing the cost of labour) et de « continuer à diminuer les règles qui pèsent sur les entreprises » (Further reduce the regulatory burden for firms), soit ce que à quoi M. Macron s'applique avec ses ordonnances.

Pour en débattre avec vous, le Groupe d'Appui Montreuil-Jaurès de La France Insoumise et le Collectif Citoyens Souverains recevront :

  • Coralie Delaume, journaliste et écrivain, coauteure de La Fin de L'Union Européenne (2017), et de l'article "Ce que la loi El Khomri doit à l'Union Européenne"
  • Frédéric Viale, économiste, membre d'Attac
  • Flavien Chailleux, syndicaliste au Ministère du Travail,

http://citoyens-souverains.fr/

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/56755
Source : https://www.facebook.com/events/1529420152947...
Source : message reçu le 13 septembre 13h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir