thème : écologie
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 octobre 2017 à 18h

Projection débat

« Biologie 2.0 - Ce que la nature n'aurait jamais fait" »

Documentaire de de Charles Antoine De Rouvre & Jérôme Scemla

Faire de la biologie de synthèse c'est faire ce que la Nature n'aurait jamais fait… Ou plutôt copier ce que la Nature nous a donné, en lui attribuant d'autres fonctions.

Certains produits issus de cette techno-science sont déjà sur le marché.

Dans la Silicon Valley et la baie de San Francisco, Jay Keasling, professeur de génie chimique et de bio-ingénierie à l'université de Californie à Berkeley et PDG du Joint BioEnergy Institute à Emeryville, produit une molécule contre la malaria. Jusqu'à présent la molécule de l'artemisinine utilisée dans les traitements contre cette maladie était extraite d'un petit arbuste rare. Jay a trouvé une autre manière de la produire, en modifiant le génome d'une levure. Comme on brasse la bière, il fabrique ce précieux médicament, soutenu par la fondation Bill et Melinda Gates. Ce produit est fabriqué à grande échelle, de quoi traiter 120 millions de personnes, et bien plus vite qu'avec les techniques traditionnelles.

Débat avec la participation de Catherine Bourgain (Généticienne, Sciences Citoyennes).

Tarif : entrée libre

Catherine Bourgain

Chercheuse en génétique humaine et statistiques à l'Inserm, Catherine Bourgain mène aujourd'hui des recherches interdisciplinaires sur les impacts sociaux de la génomique.

Membre du comité d'éthique de l'Inserm, elle est aussi secrétaire de l'association Sciences Citoyennes.

En 2013, elle a publié "ADN superstar ou superflic ?, les citoyens face à une molécule envahissante (avec P. Darlu, Ed. Seuil)".

Document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/56773
Source : http://sciencesenbobines.org/paris-75/

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir