thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 5 décembre 2017 à 19h

2 parties : 1 2

Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons

Le "parcours santé" dedans/dehors - patients détenus atteints d'hépatite C

de 19 h 00 à 22 h 00
48, bd Jourdan 75014 Paris
ENS, Salle R2-02

Première partie :

échange d'informations

Deuxième partie :

Le "parcours santé" dedans/dehors de patients détenus atteints d'hépatite C.

Description et bilan d'une expérience de médiateur santé et de coordinateur de prise en charge des sortants de prison pour l'hépatite C, avec Bertrand Voisin.

Bertrand Voisin a exercé pendant deux ans en tant que médiateur santé puis coordinateur dans la prise en charge des sortants de détention dans le cadre d'un projet de recherche-action "le Parcours santé VHC" soutenu par l'Agence régionale de santé Île-de-France, projet basé à l'hôpital Henri-Mondor à Créteil.

Il accompagnait des patients détenus dépistés positifs en détention pour le VHC par les unités sanitaires de maisons d'arrêt franciliennes vers les hôpitaux référents pour la prise en charge diagnostic et thérapeutique l'hépatite C.

Il nous fera part de son expérience de travail en partenariat avec les équipes soignantes et les travailleurs sociaux pour assurer la continuité des soins des patients après la détention et notamment pour faire ouvrir ou réactualiser leurs droits sociaux en vue de leur réinsertion sociale.

Les apports et les limites de son expérience pourront questionner les problématiques et difficultés de la continuité des prises en charges médicales et sociales, dedans/dehors et les difficultés de la coordination des diverses structures impliquées.

À mardi,
Le bureau du GMP

Comment s'y rendre ?

Métro : station Porte d'Orléans.
Prendre sortie Boulevard Jourdan et aller vers la gauche. Ou
RER B : station Cité universitaire.
Prendre vers la droite à la sortie. À 5 minutes sur le même coté du boulevard.

Horaires

Les séances du GMP commencent à l'heure, à 19 h 00, pour éviter de finir la séance trop tardivement ! Les débats finiront à 22 h 00 précisément, mais les discussions informelles pourront se poursuivre ensuite.

Nous contacter

Si vous souhaitez nous poser une question sur cette séance ou sur tout autre sujet, une seule adresse : groupeexmultiprofessexionnelprisonex@gmail.com

Le site GMP : https://gmprison.wordpress.com

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/56825
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 2 décembre 09h


Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons - GMP

Créé en 1974, le GMP se veut comme un lieu d'échanges et de réflexions entre professionnel-le-s et militant-e-s du monde carcéral.

Ancien-ne-s détenu-e-s, médecins, psychologues, professeur-e-s, travailleur-se-s sociaux, policier-e-s, avocat-e-s, magistrat-e-s, étudiant-e-s, bénévoles ou simples curieux-ses trouvent ici l'occasion d'évoquer et de confronter leurs expériences sensibles ou abstraites, immédiates ou distantes, actuelles ou anciennes, de la prison.

Rassemblé tous les premiers mardis du mois, le collectif se propose de mettre en commun les pratiques et visions de chacun-e sur l'institution pénitentiaire. Le projet du GMP réside dans la mise en lien des intervenenant-e-s, dans l'élaboration d'un savoir partagé et dans l'entretien d'une dynamique critique vis à vis de l'institution.

Les réunions du collectif sont ouvertes à tou-te-s, sans conditions. Aucun pré-requis militant ou professionnel n'est nécessaire, chacun des membres a un regard à faire valoir. La qualité de membre s'obtient par la seule présence.
Collectif libre et gratuit.

Chaque séance du GMP porte la focale sur un sujet particulier.

Pour connaître le thème du mois, rendez-vous sur le site du collectif :
https://gmprison.wordpress.com/

Source: confirmation reçue le 21 septembre 08h
Source : message reçu le 14 janvier 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir