thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 24 septembre 2017 à 15h

Journée thématique Educ'Pop autour de la manifestation

Depuis 2014, nous constatons une répression de plus en plus forte sur le terrain de la contestation sociale et politique durant les différents types d'action, rassemblements et manifestations. Nous entendons tout et n'importe quoi sur ces manifestations, ce qu'il s'y passe, qui fait quoi et pourquoi. Ces informations sont souvent tronquées et manipulées. Malgré la création du cortège de tête, du collectif anti-répression ainsi que de l'action des Streets medics, les participant.e.s sont souvent faiblement renseigné.e.s. Ils/Elles ne connaissent pas leurs droits et les dangers de la répression policière et judiciaire. Ils/Elles ignorent les bons réflexes à avoir lors de ces moments de contestation. La question de l'efficacité d'une manifestation elle-même se pose. Combien d'entre nous s'est posé la question : à quoi ça sert ?

Nous organiserons une journée d'éducation populaire consacrée à la manifestation : sa(ses) raison(s) d'être, ses différents formes, son encadrement juridique et les différentes pratiques qu'elle abrite. Il ne sera pas question de parler de « violence » ou de disqualifier tel ou tel mode d'action mais de partager nos expériences, nos analyses, nos connaissances et nos espoirs en ce qui concerne la forme « manifestation ».

Nous proposons donc une controverse publique autour de la raison d'être de la manifestation ; elle sera suivie de l'intervention d'un.e. street-médic et d'un.e. spécialiste de la répression et/ou des questions juridiques. L'accent sera mis sur l'échange entre l'intervenant et le public sur des questions pratiques. N'hésitez pas à nous contacter pour nous proposer une interventions susceptible d'enrichir cette journée thématique.

Debout éducation populaire

Pour nous contacter :
https://educpopdebout.org/
educexpop.deboexut@riseuexp.net

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/56884
Source : https://educpopdebout.org/2017/09/18/journee-...
Source : message reçu le 19 septembre 13h