Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 25 octobre 2017 à 19h

Café - débat « Libérer le travail ? »

Les Amis du Monde diplomatique de Paris vous invitent à un échange autour de l'article de Danièle Lihart paru dans le Monde diplomatique de juillet et intitulé « Imaginer un salariat sans subordination ».

Espérant amadouer les opposants à sa réforme du code du travail, le gouvernement a planifié pas moins de quarante-huit réunions avec les syndicats de juillet à septembre. Mais consulter n'est pas négocier et encore moins coécrire la loi. Le temps n'est-il pas venu de prendre un autre chemin pour en finir avec les rapports de subordination propres au contrat de travail, tout en renforçant les droits sociaux ? (extrait)

Le courrier des lecteurs du Monde diplomatique de septembre indique que cet article de Danièle Linhart fait débat. Certains lecteurs contestent l'idée même de «subordination», d'autres dénoncent plutôt le mode de production, tandis que d'autres encore regrettent que l'auteure ignore les coopératives.

Venez débattre du travail aujourd'hui et demain avec

  • Danièle Linhart, sociologue du travail, directrice de recherches émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Dernier ouvrage paru : «La Comédie humaine du travail», Erès, Toulouse, 2015.

Le numéro de décembre de la revue Manière de Voir du Monde Diplomatique portera lui aussi le travail.

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/56932
Source : message reçu le 20 septembre 17h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir