Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 4 janvier 2018 (heure non définie)

Programme à préciser.

Tribunal permanent des peuples

Le TPP créé en 1969 s'inscrit dans la suite du Tribunal Russel créé en 1966 sur la guerre du Vietnam.

La session inaugurale a eu lieu à Barcelone en juillet dernier. Des sessions sont prévues notamment en Amérique Latine (Mexique, Colombie) ; Afrique (Johannesburg), Europe (Italie, France). La session de clôture aura lieu à Mexico fin 2018. Une liaison est à prévoir avec le Forum Social Mondial des Migrations (Mexico, novembre 2018)

La session de Paris de tiendra les 4 et 5 janvier 2018. Les auditions et les délibérations du jury auront lieu en public au CICP, 21 ter rue Voltaire. La sentence sera lue à la séance plénière du Festival Moussem de l'Immigration et de la Tricontinentale, le 7 janvier 2018 à Gennevilliers.

L'objectif de ce processus et de la Session du TPP est d'identifier et de juger la chaîne de cor-responsabilités sur toute la route parcourue par les personnes migrantes et refugiées, au cours de laquelle leurs droits humains sont violés de forme systématique, fait qui demande d'agir urgemment et d'assurer l'accès à la justice. C'est un processus qui est à contruire depuis le bas, avec les personnes les plus impliquées et directement affectées, les organisations de personnes migrantes et réfugiées.

Toutes les associations peuvent présenter par écrit des témoignages. Une réunion de préparation de la session de Paris a lieu le mardi 26 septembre à 14h30 au CICP.

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/56999
Source : message reçu sur ensemble-faldi le 21 septembre 20h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir