thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 octobre 2017 à 18h

Lecture collective de

« Radicaux, Réveillez-vous ! » de Saul Alinsky

« Ce livre s'adresse à ceux qui veulent changer le monde. Si Machiavel écrivit Le Prince pour dire aux riches comment conserver le pouvoir, j'écris Radicaux, réveillez-vous! pour dire aux pauvres comment s'en emparer », Saul Alinsky.

Rendez-vous avec l'équipe de l'Alliance Citoyenne d'Aubervilliers et celle du Clos Sauvage pour une lecture collective de l'ouvrage Radicaux, réveillez-vous!, mercredi 18 octobre de 18h à 20h. Suivant la méthode d'éducation populaire de la lecture par « arpentage », le but est d'arriver tou.te.s ensemble à une compréhension collective du livre, mais aussi de partager nos questions, nos doutes et nos expériences autour de ce qu'est le community organizing.

Comment le théorisa et le construisit Alinsky aux Etats-Unis ? Comment cette méthode inspire t-elle au quotidien l'Alliance Citoyenne en France ?
Quels sont nos succès, nos victoires et nos espoirs, ici ou de l'autre côté du globe ?

Résumé :

Fort de plusieurs années de lutte dans les quartiers pauvres de Chicaco, Saul Alinsky est aujourd'hui connu comme le père du community organizing. Son idée de base était de faire émerger un nouveau pouvoir dans les quartiers populaires, une force organisée selon la logique du conflit, en vue d'instaurer un rapport de forces propice à la négociation avec les autres instances de pouvoir impliquées dans une situation donnée. Aujourd'hui, à Grenoble, Aubervilliers et Genevilliers, l'Alliance Citoyenne applique, adapte et développe les méthodes du community organizing afin de tenter de faire bouger les choses.

Saul Alinsky

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/57053
Source : http://paris.intersquat.org/les-evenements/le...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir